Far Breton

04/05/2020

Préparation 15 minutes ; cuisson 1h à 1h30

  • Ingrédients

    1/2 litre de lait entier (le faire bouillir si vous l'achetez cru) ou plus de gourmandises faire moitié lait moitié crème liquide
    3 œufs
    125 g de farine
    90 g de sucre
    130 g de pruneaux (facultatif)
    du rhum, vanille
    du beurre (salé !)

Préchauffe ton four sur chaleur tournante 150° (four doux) et glisse-y ton ou tes plats en y ajoutant une belle noisette de beurre au centre. Idéalement prends un plat en grès (hauteur 4 cm) ou un plat en verre.

Fais chauffer le lait dans une casserole avec je la vanille 

Dans un saladier ou ton batteur, mélange énergiquement et de longues minutes les 3 œufs entiers et le sucre

Ça doit mousser

Ajoute petit à petit toute la farine.
Une fois la pâte bien lisse et bien fouettée, ajoute le lait tiède petit à petit, en continuant à mélanger. Ajoutez le rhum. Si tu as utilisé un robot, fouette la pâte encore 10 minutes pour l'aérer.

Sort le plat du four et répartis le beurre fondu sur le fond et les parois avec un pinceau ou du papier absorbant. Verse la pâte dans le plat, ajoute les pruneaux et enfourne pour 1h à 1h30 ! Si tu es gourmand(e), tu peux une fois la pâte liquide versée dans le plat, parsemer quelques morceaux de beurre 1/2 sel sur la pâte, juste avant d'enfourner...

N'ouvre surtout pas le four pendant la cuisson ! ou seulement au bout d'1h
Une fois cuit, le far peut rester refroidir dans le four. Il se conserve quelques jours et peut être stocké au frigo (il n'en sera que plus ferme).