La vanille de Tahiti

16/11/2020

HISTOIRE DE VANILLE 

est le fruit d'une véritable passion pour la Polynésie. Au gré de multiples rencontres, c'est l'envie de faire partager au plus grand nombre les saveurs nouvelles et délicates des Vanilles de Tahiti.

Créée en février 2012, puis reprise en 2015 par Sandrine, HISTOIRE DE VANILLE est spécialisée en importation de Vanille de Tahiti provenant de l'ile de Tahaa et plus précisément de l'exploitation de "La vallée de la vanille".

Avec l'envie de faire partager au plus grand nombre les saveurs ancestrales de la vanille, Sandrine s'est lancée dans l'importation de Vanille et plus précisément dans celle de "Tahaa" issues de Polynésie. Pour cela, elle peut compter sur le savoir-faire de 2 hommes qui produisent leurs gousses depuis plus de 10 ans près de Fa'a'aha ; et sur le soutien de l'EPIC* vanille de Tahiti.

La vanille de Tahiti, véritable trésor du Pacifique, est issue d'une sélection rigoureuse et d'une agriculture 100% biologique, mais l’appellation bio n'existe pas à Tahiti. Nos gousses de "Qualité Extra", sont le fruit d'une agriculture maîtrisée dans un environnement naturel. L'affinage de notre vanille profite du savoir-faire ancestral des polynésiens qui la cultivent depuis 1880.

C'est cet engagement à travers le temps qui lui a permis d'acquérir ses lettres de noblesse et d'être reconnue de tous, comme une des meilleures et plus délicate du monde

Connue en Polynésie sous le nom d'île vanille, ce joyau de la Polynésie française sise dans le lagon de Raiatea, entre Huahiné et Bora-bora. Sa situation au cœur de l'Océan Pacifique, au climat tropical lui permet de développer une vanille unique et d'une finesse sans équivalent.

Elle est reconnaissable par ses arômes ronds et équilibrés, avec des notes de caramel, d'anis et de délicates touches de chocolat qui fondent dans la bouche et parfois même de pruneaux

Pouvant être conservée 5 ans et plus  en flacon ou sous vide et à l'abri de la lumière, la Vanille de Tahaa deviendra votre atout gourmand pour toutes vos recettes !


CONSERVATION

Pour les tubes à l'abri de la lumière et a température ambiante pour une meilleure conservation

Pour les Sachets après réception de votre produit nous vous recommandons de mettre vos gousses soit dans un tubes soit dans un pot en verre à l'abri de la lumière et a température ambiante pour une meilleure conservation. Ne rien rajouter

A SAVOIR

On ne jette rien avec la Vanille de Tahiti ; la gousse comme les graines sont à utiliser en cuisine.

La vanille de Tahiti se marie aussi bien avec le sucré qu'avec le salé comme les poissons, crustacés et viandes blanches.

Avec une seule gousse de vanille , vous pouvez réaliser 5 à 6 recettes.

  1. En première utilisation, plongez votre gousse entière dans votre lait chaud en infusion sans la fendre pendant plusieurs heures. Vous allez pouvoir ainsi faire par exemple une crème anglaise . La gousse aura bien diffusée ses arômes. Retirez la gousse du lait, rincez là à l'eau et essuyez là.
  2. Vous pourrez conserver cette gousse dans votre sucre pour faire du sucre à la vanille.
  3. Pour une troisième utilisation, prenez la gousse qui est dans votre sucre puis vous la couper en deux ( pas dans le sens de la longueur ) une moitié que vous laissez dans votre sucre , l'autre que vous utiliserez en fendant la gousse afin de récupérer les graines pour réaliser un gâteau par exemple , ou tout autre recette . La gousse restante sans les graines , vous pouvez alors l'utiliser pour une nouvelle infusion , ce qui vous en fera une quatrième utilisation , une compote par exemple .
  4. Vous procéderez de la même façon avec l'autre demi gousse qui est restée dans le sucre.
  5. Comme on ne jette rien dans la vanille Tahiti, la gousse ou la demi gousse ayant fait au moins deux infusions ; faites les sécher à l'air et réduisez les en poudre afin de les mélanger dans une dernière préparation ou encore dans votre sucre, fleur de sel, votre café, miel, huile, cacao etc.

IMPORTANT

Au mieux utilisez la vanille en infusion sans dépasser une température supérieure à 50 °C ou en fin de cuisson. La vanille n'aime pas les chocs thermiques.


Retrouvez tous les produits de L'histoire de Vanille ici  et son compte instagram

Et on vous offre un petit code de réduction à utiliser lors de votre achat, c'est kiki5