Mon chou

02/06/2020

Préparation 45 minutes; Cuisson  30 minutes

J'avais mis du colorant rose naturel, mais il n'a pas tenu à la cuisson

La chantilly 
1. Dans le bol du robot bien froid, on place la crème liquide et la mascarpone. On monte en une chantilly bien ferme.
2. On ajoute petit à petit et délicatement à la maryse, le citron ou la poudre de vanille. On place la chantilly  dans une poche à douilles équipée d'une douille lisse et on réserve au frais.

Le montage
1. Pendant la cuisson des choux, on pèle écrase quelques fruits rouges .

2. Avec un couteau à scie, on coupe le haut de chaque chou. Dans le fond, on dépose un peu d'écrasé de fruits entre 1/2 et 1/3). Par dessus, on poche une belle rosace de chantilly. La chantilly ne doit pas aller sur les bords 

Puis on dispose les fruits

Le craquelin :
- 50 g de beurre,
- 65 g de sucre cassonade,
- 50 g de farine.

La pâte à choux :
- 65 g de lait,
- 65 g d'eau,
- 2 g de sel,
- 20 g d'huile de noix,
- 70 g de farine,
- 120 g d’œuf (soit ≈ 2 gros œufs).

La chantilly citron ou vanille :
- 300 g de crème liquide à 35% MG,
- 50 g de mascarpone,
- 2 g de citron en poudre ou zeste.

Le craquelin
1. Du bout des doigts, on mélange tous les ingrédients. Quand la pâte s'amalgame, on l'étale entre deux feuilles de papier cuisson. On place au congélateur (au moins dix minutes, plus c'est idéal). 

Les choux
1. Dans une casserole, on fait bouillir le lait, l'eau, le sel, le sucre et le beurre. Hors du feu, on verse alors la farine et on mélange. On replace sur le feu une ou deux minutes pour dessécher la pâte. 

2. On verse alors la pâte dans un saladier et on mélange quelques secondes à vide pour ôter l'excédent d'humidité de la pâte. On ajoute ensuite les œufs mélangés en omelette progressivement en mélangeant entre chaque ajout. 

3. Sur une feuille sulfurisée/SILPAT, on dresse les choux. On sort le craquelin du congélateur et on découpe dedans des cercles de la taille des choux. On les dépose sur chaque choux en pressant légèrement pour faire adhérer.
4. On place au four pour une 25-30 minutes