Avril se découvre


Avril est là depuis 3 semaines: quels sont les fruits de saison ? Voici ma petite liste non exhaustive pour vous rappeler ce qu’il vous est conseillé d’acheter au marché. Une liste à avoir toujours sous la main… car il n’est pas toujours évident d’y voir clair entre deux saisons lorsque les beaux jours arrivent mais sont encore frileux.



Allez zou, j’ai ce qu’il vous faut : ci-dessous le calendrier des fruits et légumes de votre mois d’avril. Ce mois-ci, que faut il retenir ?

Alors, inspiré?

La fin du mois de mars est déjà loin et le début du mois d’avril à annoncé le début d’une saison que tout le monde adore : le printemps ! La terre se réveille, les premiers bourgeons arrivent et les fleurs parfument l'air, les oiseaux chantent de plus en plus tôt le matin pour mon plus grand bonheur. Une bonne cuisine, c’est avant tout celle où l’on mange des produits de qualité de manière équilibrée. Pour cela, il convient d’être en harmonie avec la Terre et donc de prendre en compte le rythme de la nature ainsi que la biodiversité. Et pour être sûr de ce qui se trouve dans notre assiette, rien ne vaut un potager !

Avec l'arrivée du soleil, des légumes de plus en plus colorés sont disponibles. Les poireaux et les choux laissent doucement de la place aux pommes de terre nouvelles, aux jeunes carottes sucrées, aux radis, aux asperges et aux petits pois fraîchement cueillis. Ces derniers sont les rois du printemps. Verts, tendres, craquants et légèrement sucrés, ils régalent petits et grands, et vont pouvoir nous promettre de jolies recettes aussi bien sucrées que salées.

Le mois d’avril est aussi celui de l’Arrivée de la rhubarbe et des fraises En avril, vous pouvez encore profiter des derniers fruits d’hiver comme le kiwi, le pamplemousse, l’orange ou la mandarine.

Moi j’ai choisi aujourd’hui de vous parler de la rhubarbe en particulier, choisissez la bien fraîche et bien dodue : elle est ainsi moins fibreuse. Sa saveur acidulée et fruitée unique permet de préparer de délicieuses compotes, tartes, crumbles et confitures ! Les tiges de rhubarbe sont excellentes pour stimuler le transit intestinal, mais également découvrir de nouveaux fruits plus printaniers comme la noix de coco! oui c’est une association

on ne pense pas souvent

Mais sais tu que La rhubarbe est Superbe, car en plus de son bon goût caractéristique, la rhubarbe est un fruit pauvre en calories, mais riche en fibres et en vitamine C. Idéal pour nous rebooster après un hiver fatigant !

Mais sinon blague à part. Tu savais que la rhubarbe est en fait un légume ?La rhubarbe est un légume-tige que l'on cuisine dans les desserts (compotes, tartes...). Je te fais Le point sur ses intérêts nutritionnels, ses bienfaits santé et quelques précautions d'emploi à avoir en tête pour éviter ces méfaits, mais avant cela parlons un peu de son arrivée dans notre vie gastronomique

Histoire et caractéristiques de la rhubarbe

Plante vivace de la famille des polygonacées, mesurant jusqu'à un mètre de hauteur. Originaire d'Asie et plus précisément de Chine, de Mongolie, de Sibérie et de Russie, c'est tout d'abord pour ses vertus médicinales qu'elle est utilisée, il y a environ 2700 ans avant notre ère ! C'est Marco Polo qui la ramène en Europe au XVIe siècle, et elle ne sera utilisée en cuisine qu'à partir du XVIIe siècle. La culture de la rhubarbe arrive en France à partir du XIXe siècle où elle s'est aujourd'hui très bien acclimatée.

Les Chinois et les Russes ("Rha" en russe signifie rivière Volga) l'utilisent depuis près de 5 000 ans pour leurs propriétés curatives. Elle n'a franchi les frontières européennes qu'au 18ème siècle, les Anglais furent les premiers à oser se servir dans leur cuisine de cette belle plante d'ornement. Officiellement classée parmi les fruits par la Direction des Douanes de New York en 1947 à cause de son utilisation sucrée, elle n'en demeure pas moins légume dans les livres de botaniques. Seules ses tiges (appelées pétioles) sont comestibles, ses feuilles sont, elles, très riches en acide oxalique, une substance très toxique qui peut être mortelle.

Les vertus de la rhubarbe


Composée à plus de 90% d’eau, la rhubarbe est une plante très faiblement calorique. Mais si la rhubarbe contient peu de sucre, elle est pourtant très riche en vitamines et en minéraux !

Vitamine C, vitamine B, vitamine K : la rhubarbe n’a rien à envier aux fruits exotiques. Elle est également une bonne source de potassium, de calcium, et de phosphore, des minéraux essentiels à notre bien-être. Enfin, cette délicieuse plante est aussi riche en fibres, en consommer régulièrement est donc idéal pour le transit, mais également pour lutter contre le mauvais cholestérol.

Rheum rhabarbarum de son nom latin, la rhubarbe est une plante herbacée vivace venant de la famille des Polygonacées.

La rhubarbe mure n'est pas toujours rouge foncé. Certaines variétés ont des tiges rouge clair ou roses, voire même vertes lorsqu'elles sont prêtes à être récoltées

Son goût particulier ne fait pas l’unanimité, et elle peut être un peu fastidieuse à préparer, car il faut l’éplucher pour qu’elle ne soit pas trop fibreuse.



Pourtant, elle donne un charme fou à un crumble, une tarte ou un cake. Il faut l’associer à des saveurs douces comme l’amande, la vanille ou la cannelle.


Côté recettes, la rhubarbe n'est pas réservée qu'aux tartes ou aux confitures ! Elle fait également merveille dans des préparations sucrées-salées, notamment avec du canard par exemple.


Et pour lui retirer son acidité, pas la peine de vider son sucrier : on peut tout simplement la faire blanchir dans de l'eau bouillante avant de la cuire !


Bienfaits pour la santé

La rhubarbe est très riche en fibres puisque la majorité de son poids sec est représenté par des fibres insolubles et solubles. Les premières sont connues pour limiter l'absorption du cholestérol et du sucre, et les secondes améliorent le transit intestinal.

Vous pouvez compter sur 2 à 3 récoltes par an, la plus importante étant celle de mai et juin. En climat frais et humide, récoltez les tiges du début du printemps à la fin de l'été. En climat plus sec, récoltez les tiges au début du printemps puis à la fin de l'été


Elle fait partie des fruits les plus riches en calcium avec 145 mg de calcium pour 100g soit un peu plus que le lait (120 mg de calcium/100g).

Très riches en polyphénols, la rhubarbe est un fruit antioxydant par excellence,

Elle est une bonne source de vitamine C, K et de manganèse,

La rhubarbe est très peu calorique puisque sa valeur énergétique et glucidique est plus proche de celles des légumes que de celles des fruits. En effet, 100g de rhubarbe apportent 21 calories et 1,5 g de glucides seulement, à savoir moins que des haricots verts !

Enfin, une étude menée en 2007 à l'université de Singapour a mis en évidence l'activité anti-tumorale et anticancéreuse des anthraquinones contenues dans la rhubarbe

Cependant, sa grande acidité pousse à ajouter beaucoup de sucre pour la consommer, ce qui augmente largement sa valeur calorique. Cuite et sucrée, elle avoisine les 130 calories aux 100 grammes.


Précautions et contre-indications

Les feuilles de rhubarbe contiennent de l'acide oxalique, qui peut être toxique à forte dose, c'est pourquoi elles ne sont pas comestibles. Le pétiole en contient également mais en quantité négligeable. Les personnes sujettes aux calculs oxaliques devront néanmoins limiter leur consommation de rhubarbe au risque de provoquer la formation de lithiases urinaires.

Elle est cultivée partout en France, notamment en Picardie et en Alsace, où elle est récoltée d'avril à juillet. L'hiver, elle nous arrive tout droit des Pays-Bas. La Grande-Bretagne en produit des variétés très subtiles.





On distingue plusieurs variétés, selon leur couleur, le goût restant sensiblement le même :


les plus ou moins vertes, comme la Victoria

les rougeâtres, la Canada Red ou la Macdonald par exemple.

Les enfants peuvent tout à fait manger de la rhubarbe dès le début de la diversification. Choisissez de préférence les variétés à tige rouge et cuisinez-là avec de la pomme pour adoucir la préparation.


Pas de contre-indication non plus pour les femmes enceintes, qui auront tout intérêt à mettre de la rhubarbe au menu : riche en fibres pour réveiller les transits souvent paresseux pendant la grossesse, et en vitamine B9 essentielle pour le bébé.


Où et comment planter la rhubarbe ?

La rhubarbe ne réclame aucune attention. Cependant, son emplacement doit être bien pensé. La rhubarbe ne peut être replantée lorsqu’elle est jeune. Ses racines résistantes au gel doivent bien s’installer. La rhubarbe ne doit donc pas être cultivée avant sa seconde année.


L’emplacement idéal pour planter la rhubarbe doit être un endroit ensoleillé voire semi-ombragé. La terre doit être humide et perméable à l’eau. Puisque la rhubarbe reste dans la terre pendant longtemps, cette dernière doit être bien préparée. Retirez toute herbe, mélangez compost et engrais organique et déterrez bien. Après cela, laissez le sol se reposer pendant deux à trois semaines.



Il est désormais temps de planter la rhubarbe. La manière la plus facile est d’utiliser les racines que vous trouverez chez des spécialistes du jardinage ou en serres. Enfoncez les rhizomes de 2 à 5 cm et laissez entre chaque, une distance de 70 à 100 cm. Les graines de rhubarbe ne sont pas conseillées car il est difficile de les faire pousser.


Quand récolter la rhubarbe ?

La rhubarbe peut être récoltée la seconde année entre Avril et Juin. Pour ce faire, prenez un couteau bien aiguisé et coupez la tige au niveau de la terre. Dans la première année de récolte de la rhubarbe, coupez seulement 3 ou 4 tiges à la fois. Ainsi les tiges restantes peuvent récupérer l’énergie de la plante. Si vous voulez accroître la récolte de la rhubarbe à l’aide d’un composteur ou d’un engrais organique faites bien attention à ne surtout pas endommager les racines.


Si la rhubarbe est devenue trop grosse en poussant, vous pouvez la disperser. Déterrez la plante avec précaution et replantez-la à un autre endroit où elle aura plus d’espace. Vous pouvez aussi séparer le rhizome à l’aide d’un couteau propre et aiguisé où le diviser pour obtenir deux plantes. Avant de séparer, assurez-vous que chaque plante de rhubarbe ait au moins un bourgeon.



Comment utiliser les feuilles de rhubarbe si on est adepte du zéro déchet?

Faire macérer 1à 1,5 kg de feuilles de rhubarbe dans 10 litres d'eau pendant 72 heures environ. Filtrer afin de ne garder que le liquide. Une variante consiste à plonger directement les feuilles dans de l'eau bouillante, ce qui accélère le processus de macération. Laissez macérer 24 h et pulvérisez sur vos plantes.


Au début du printemps, il n'y a pas que les agrumes qui peuvent nous apporter de la vitamine C et de l'énergie : il y a la fraise aussi. On l'ignore souvent, mais 8 fraises équivalent à une orange en termes de vitamine C ! Alors en avril, c'est avec plaisir que l'on redécouvre ce petit fruit sucré et légèrement acidulé sur les étals de nos marchés...


Mais attention à sa conservation ! La fraise est un fruit qui doit être consommé rapidement après l'achat, sinon elle pourrit rapidement. La petite astuce pour la garder en pleine forme ? Quand on achète une barquette de fraises, on ne les laisse pas dans leur emballage, on les met plutôt dans un saladier au frigo.

ET LES FRAISES ALORS, C’EST DE SAISON ?


Ça dépend, ça dépasse !…


La fraise a besoin de soleil pour mûrir, donc si le printemps est beau, voire chaud comme certaines années, tu pourrais très bien déguster les premières fraises bretonnes de pleine terre dès le mois d’avril.


Et c’est comme ça pour à peu près tout !


Les cultures dépendent directement du climat. En avril, on peut encore connaître des gelées qui vont grandement influer sur les fruitiers par exemple.

En avril, quand on croise un ananas au marché, il serait dommage de le bouder : même si ce fruit est disponible toute l'année sur les étals, sa pleine saison s'étend d'octobre à avril...


Et bien que l'ananas ait un goût extrêmement sucré, il faut savoir que ce fruit reste tout à fait digeste et léger, ouf ! Sans compter que grâce aux nombreuses vitamines qu'il contient (vitamine C, vitamine E, provitamine A) l'ananas nous donne la pêche (!) et protège notre système immunitaire.


Alors que ce soit en mousse, en gâteau, en papillotes à la vanille, avec des crevettes ou du poulet dans un wok, en avril, on reste fana de l'ananas !



QUELS FRUITS ET LÉGUMES PRIVILÉGIER EN AVRIL ?

Il est assez difficile de définir clairement quels sont les fruits et légumes du mois d’avril puisque, par définition, la saisonnalité d’un fruit dépend de la saison et donc du climat du pays de culture du fruit ou du légume. Or, comme grâce à la mondialisation, nous importons beaucoup d’aliments de l’étranger, nous avons donc accès à un large choix de fruits et légumes, qui ne sont pas forcément de saison “chez nous”.


Mais, pas de panique, je vous propose ci-dessous une liste des fruits et légumes que vous trouverez le plus souvent sur les étalages de vos supérettes et que vous pourrez manger sans risque de ne pas bénéficier des merveilleux bienfaits des fruits et légumes de saison. Les voici:


LES 7 FRUITS DU MOIS D’AVRIL :

Citron

Fraises (les premières variétés de fraise de printemps débarquent : les gariguettes, la cigaline ou encore la ciflorette)

Kiwi

Orange

Pomélo ou pamplemousse, se sont les derniers si on s’en tient aux veritable saison

Pomme (les variétés disponibles en avril sont : Gala, Royal Gala, Golden Delicious, Jazz, Granny Smith, La Rouge, Pomme du Limousin AOP, Pink Lady…)

Rhubarbe


Avril n’est pas un mois très riche en fruits de saison, alors on s’oriente vers quelques fruits exotiques.


Il serait bien entendu idéal de ne manger que des fruits produits en France, ou mieux, près de chez toi.


Mais chez kiki_patisse, on pense que les fruits exotiques peuvent aussi être consommés, avec modération et en choisissant bien les sources, c’est à dire d’origine antillaise, ou de la Réunion


En avril, on peut trouver :


banane (Antilles Françaises, Réunion)

Ananas des Antilles, mais c’est rare, c’est plutôt de la Réunion)

Donc à venir prochainement un épisode sur la banane des antilles, l’ananas et la fraise


0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout