Ces aliments qui nous veulent du bien



Ces aliments qui nous veulent du bien


Dans l'article nous parlerons de ses fruits de saison actuelle donc au moment où j’écris cet article nous sommes début avril et je vais vous parler de ses fruits que l'on trouve régulièrement déjà tout au long de l'année mais aussi ce qui arrive sur nos étals dans les marchés.


La pomme

Croquante et juteuse la pomme se déclinent en de nombreuses de variétés célébré depuis l'Antiquité pour ses bienfaits sur la santé est les riches en pectine une fibre alimentaire ainsi qu'en sucre lent qui favorise la bonne santé de notre cœur tout en régulant la glycémie. elle renferme également des vitamines et des minéraux importants ainsi que des substances qui favorise entre autres la solidité et la santé de nos os

C'est le fruit que l'on peut trouver toute l'année

La pomme aide à réguler la glycémie soulager la diarrhée et la constipation contribué à renforcer nos os et aide à réduire le cholestérol.



La pomme verte comme les autres pommes contient de l'acide malique un précieux allié de la digestion quant à la pomme rouge, elle est plus riches en antioxydants à même de nous protéger contre le déclin neurologie associé à certains troubles comme la maladie d'Alzheimer, bien plus que les autres variétés et la pomme jaune :Elle contient beaucoup plus de pectine cette pomme jaune et permet de réduire l'absorption par l'organisme de l'excès de graisses contenues dans notre alimentation.

Elle réduit la glycémie car le fructose et les polyphénols des antioxydants contenus dans la pomme améliore l'équilibre métaboliques et ralentissent l'absorption du sucre par le sang.

c'est une alliée également contre la constipation et la diarrhée la pectine qu'elle renferme a une action amphotère, c'est-à-dire elle peut soulager la diarrhée mais aussi paradoxalement la constipation en fonction des besoins de notre organisme.



La protection des os, la phlorizine, un flavonoïde, présent dans la peau des pommes aide à prévenir la perte de masse osseuse associé à la ménopause en luttant contre les radicaux libres en effet ce composé lutte contre l'inflammation et la production de radicaux libres responsables de ces troubles.


Elle a également une action de réduction du taux de cholestérol grâce à sa pectine ainsi que d'autres composés comme les polyphénols antioxydants permet de réduire le taux de mauvais cholestérol et de ralentir son oxydation phénomène qui augmente le risque d'arthrosesclérose les polyphénols aide à se prémunir contre l'action néfaste des radicaux libres sur le myocarde des vaisseaux sanguins.


Alors comment en profiter au mieux et bien mangé le fruit entier car toutes les parties sont comestibles les supermarchés en guise les pommes de cire afin de prolonger leur éclat et leur durée de conservation veiller donc systématiquement à les laver avant de les consommer ou encore mieux de les acheter bio et local comme moi vous êtes ainsi certains de profiter des fruits les plus frais et les moins contaminés ne les peler pas car peler une pomme peut vous priver de la moitié de ses fibres de sa vitamine C et de son fer.

Comment l'utiliser cette pomme et bien c'est un aliment très simple qui peut être utilisé pour les convalescents

Râper une pomme et laisser la s'oxyder très légèrement afin d'en extraire les sucs ce qui la rendra plus digeste consommer en l'équivalent d'une à 2 grosses cuillères à soupe toutes les heures ou selon vos besoins.



Pour terminer je vais juste vous dire qu'il existe Des dizaines de milliers de variétés. par exemple, rien qu'en Europe, il y en a près de 20 000. Toutefois, elles ne sont qu'une cinquantaine à jouer un rôle dans l'économie.


La Poire




C'est un fruit hypoallergénique qui exerce un léger effet laxatif qui aide à calmer les nerfs et qui nous aide également à conserver des articulations souples aujourd'hui des dizaines de variétés de poires sont à notre disposition la plupart d'entre elles possèdent une peau très fine et présent une forme similaire même si l'aspect de certaines variétés comme la poire chinoise ou nashi diffère légèrement ce fruit rafraîchissant réconfortant et hypoallergénique constitue une excellente source de fibres solubles mais contient également une quantité appréciable de bêta-carotène et de vitamine B ainsi que des traces de cuivre de phosphore de potassium et d'autres éléments essentiels



Quels sont ses bienfaits

Elle soulage les allergies pauvre en salicylate et en Benzoates, la poire et moins allergène que nombre d'autres fruits. elle est souvent recommandée dans le cadre des diètes d'exclusion suivi par les personnes souffrant d'allergies. le jus de poire et parfois le premier jus de fruit administrer au nourrisson de même qu'il constitue un choix judicieux pour les convalescents.

Pour les constipés ces fibres sont une très grande partie insoluble et elle constitue de ce fait un bon laxatif.

La fatigue nerveuse et bien c'est considéré avec ce fruit comme un aliment rafraîchissant et adoucissant non parle pas de lessive la vitamine C qu'elle contient stimule également la production de noradrénaline ou norépinéphrine et de sérotonine des neurotransmetteurs amène d'améliorer notre humeur donc en clair maintenant qu'on est encore confiné mangeant des poires.

Pour les rhumatismes oui elle contient une association de potassium de pectine et de tanin contribuant à dissoudre l'acide urique la poire et donc un aliment idéal pour les personnes souffrant d'affection rhumatismale comme la goutte ou l'arthrite.

Alors comment va t’on en profiter au mieux

Ne la pelez pas la plus grande partie de sa vitamine C et de ses fibres alimentaires et contenu dans la peau il faut la laisser mûrir chez nous la poire et sensible aux chocs lorsqu'elle est mûr choisissez donc des fruits un peu dur, on leur maturation dans votre corbeille de fruits vous pouvez également la sécher car comme la plupart des fruits séchés la poire est riche en sucre mais constitue une bonne source de fibres naturelles pour un regain d'énergie durable il suffit de consommer quelques poires séchées et on peut aussi la consommer sous forme de jus de fruits frais c'est rafraîchissant réconfortant notamment lorsque il fait chaud et qu'on se sent indisposée


Comment l'utiliser?

Vous pouvez en faire une boisson vous faites bouillir les poires séchées dans de l'eau pendant 15 minutes vous les égoutter et vous réserver ce liquide chaud une fois qu'il est refroidi il vient vous le consommer afin de soulager votre fatigue nerveuse ou votre syndrome prémenstruel on peut également pocher nos poires délicatement dans un sirop léger ou dans du vin et on peut l'agrément de gingembre finement râpé ou de cannelle et vous pouvez le servir chaud parce mes d'amandes effilées que vous aurez fait torréfier quelques minutes au four.


Au XVIIe siècle, il en existait environ 260 variétés, alors qu'actuellement, il y en a près de 1500 à travers le monde. Les plus importantes sont Williams, Conférence, Louise Bonne (d'Avranches) et Beurré Bosc.

Je vous donne donc les qualité de la poire conférence donc elle est riche en fructose en glucose en lévulose sucre naturel au plus fort pouvoir sucrant que n'importe quel autre fruit ensuite vous avez la poire d'Anjou rouge c'est une donc comme nous son nom l'indique une poire à peau rouge ou appelé également red bartlett qui contient davantage d’anthocyanes, un antioxydant , bien plus que les variétés verte jaune ou brune. La poire chinoise ou nashi est bien cette poire peut sembler un peu exotique mais ces propriétés nutritionnelles ne diffère pas de celle des autres poires.


Le kiwi


Encore un autre fruit que l'on trouve presque tout le temps sur les étals de nos fruits et légumes c'est le kiwi.


Il stimule la production de collagène il exerce une légère action laxative réduit le taux de triglycérides sanguins et protège du rhume et de la grippe.

Originaire de Chine il est parfois nommé groseille de Chine ce fruit à l'aspect inhabituel et maintenant cultiver dans de nombreuses régions ensoleillé de la planète et d'ailleurs même en Bretagne à 10 km de chez moi. les deux principales variétés le kiwi vert et le kiwi jaune présente de légère différence du point de vue nutritionnel mais toutes les deux favorise la digestion et la bonne santé de notre cœur leur teneur élevé en vitamine C permet d'améliorer la santé de la peau et de renforcer notre système immunitaire en luttant contre les inflammations c'est donc un excellent produit pour les coureurs.



Quels sont ses bienfaits?

Il a une peau superbe oui la vitamine C intervient dans la formation du collagène et accélère la réparation des dommages causés par l'exposition au soleil ou au vent il nous aide aussi à avoir une digestion saine en effet le kiwi est légèrement laxatif du à sa richesse en fibre de kiwi correspondent à 20 % de l'apport journalier recommandé en fibres ce qui favorisent une bonne digestion et préserve la santé de notre colon le kiwi contient également de l'actinidine, une enzyme qui contribuent à la digestion des protéines.

Concernant les maladies cardio-vasculaires des études ont montré que grâce à sa haute teneur en flavonoïdes et en vitamine C et E le kiwi pouvez réduire le taux de triglycérides donc un type de graisse dans notre sang ainsi que la formation de dépôt sur les parois artérielle ces minuscule graines

noires contiennent de la vitamine E et des acides gras oméga-3 qui fluidifient notre sang de manière naturelle et pour les défenses immunitaires et bien grâce à sa vitamine C il nous les renforce et aide à lutter contre le rhume la grippe et des inflammations .




Donc ce qu'on retiendra du kiwi vert qu'il contient davantage de fibres que le kiwi jaune et le kiwi jaune est très riche en vitamine C essentielle pour renforcer les défenses immunitaires.





La Banane


la banane est un fruit très simple aux usages extrêmement variés elle est riche en potassium un minéral essentiel à la régulation de la pression artérielle et constitue un anti-acide naturel elle contribue donc à soulager et à soigner les troubles gastriques et les ulcères quand il est bien mûr ce fruit se compose à 90 % de sucre lent il est donc idéal pour les athlètes et toutes les personnes actives.

Les bienfaits de cette banane et bien grâce à sa teneur élevé en potassium la banane ralentit les pertes de calcium par les urines fréquemment associée au régime contemporain riches en sel et l'enferme également des prébiotiques qui nourrissent les bactéries bénéfique au sein de l'intestin un intestin en bonne santé permet à l'organisme d'absorber davantage de calcium indispensable à la Santé osseuse elle va faire naître aussi d'apaiser notre estomac car son effet anti-acide protège des ulcères elle contribue également à activer les cellules de la paroi stomacale et à éliminer les bactéries responsable des ulcères cet effet anti-acide contribue en outre à soulager les brûlures d'estomac. c'est un fruit énergisant qui renferme à la fois du glucose un sucre rapide et des sucres lents elle fournit donc de l'énergie de deux manières différentes et pour notre cœur cette petite banane et une excellente source de fibres et de potassium des études ont démontré qu'un régime riche en potassium et en fibres réduisez les risques d'un AVC et de maladies cardio-vasculaires son potassium joue aussi un rôle crucial dans la régulation de la pression artérielle et puis on en reparle encore grâce à sa richesse en fibres et contribue à réguler le transit et soulage la constipation





Pour en profiter au mieux moi je vous conseille de la manger bien mûres afin d'en non gérer le maximum d'antioxydants consommer quand est la peau est jaune avec quelques taches brunes et que cacher et bien mûre et bien vous allez pouvoir faire après peut-être des banana bread vous pouvez aussi également l'utiliser pour faire un smoothie fruité avec le kiwi par exemple elle va avoir tendance à épaissir tout nos préparations vous pouvez vous en servir également pour sucre et vos céréales donc ajouter de la banane à votre porridge par exemple pour son pouvoir sucrant naturel et ces fibres qu'elles contiennent et en gourmandise givrée et bien c'est banane vous pouvez déguster congelé comme des glaces et les recouvrir de chocolat par exemple ou alors réduite en purée elle remplace avantageusement une crème glacée.


Donc ce fruit contient on a dit du potassium qui réduit notre pression artérielle et contribuent à prévenir notre fragilité osseuse le cœur de la fleur du bananier c'est comme un artichaut avec ses feuilles extérieur et bien la fleur elle renferme un cœur aussi comestible de couleur pâle donc cette fleur selon certaines tradition d'Asie en en en l'emploi de façon crue ou cuite et elle est riche en bêta-carotène et en vitamine C et elle constitue un remède traditionnel contre les crampes menstruelles .



La fraise,


On recense aujourd'hui plus d'un millier de variétés, répertoriées selon la forme (rondes, triangulaires, coniques...), la provenance et l'époque. Or, créer une nouvelle variété demande de 8 à 10 ans, car il faut 10 000 à 20 000 semis pour obtenir une variété appréciée.


Fraise : Elle a pour but améliorer la résistance des vaisseaux sanguins soulage les troubles de l'estomac et contient des substances anti-cancer. La fraise fraîche constitue un aliment au fort pouvoir antioxydant riche en vitamine C , elle contient également du manganèse du potassium des vitamines B dont la B9 ainsi que des flavonoïdes bienfaisants la quercétine et le kaempférol. en outre la fraise exerce une action bénéfique sur le cœur et le système digestif c'est le seul fruit dont les graines contenant des petite quantité d'acide gras oméga 3 se logent sur la peau.

ces deux composés dont je vous ai parlé juste avant peuvent prévenir l'oxydation du mauvais cholestérol dans le sang et la dégradation des parois artérielle une infusion des feuilles de fraise constitue un remède traditionnel pour soulager les aigreurs d'estomac les fibres contenues dans le fruit peuvent stimuler un intestin paresseux élection anti-cancer qu'elle pourrait être avoir et bien grâce à l'acide ellagique, cette molécule antioxydante est capable de se lier aux agents carcinogène présent dans l'organisme et ainsi aider à les neutraliser.



Pour en profiter au mieux et bien c'est de la déguster en saison la fraise est cultivé dans le monde entier est donc disponible toute l'année mais privilégions les petits producteurs et non pas les produits qui viennent de l'étranger qui n'ont pas forcément de goût toutefois on sait c'est un fruit qui se conserve mal On le consomme rapidement ses nutriments après la cueillette c'est lorsqu'on l'a dégustant saison que c'est propriétés gustatives et nutritionnelle sont au summum et de préférence choisissez la bien sûr bio la majorité des fraises que l'on trouve des le mois de janvier parfois sont traités à grand renfort de pesticides et de fongicide donc consommer des fraises bio constitue la seule manière d'éviter cette contamination chimique et de favoriser le commerce local et d'apprécier encore plus ce fruit si rare.



Comment l'utiliser cette fraises et bien on peut la mélanger en salade avec des concombres même dans une tarte mais ça vous le saviez déjà donc on se laissera tenter par cette association surprenante n'est que temps des fraises et et en faisant quelques tranches de concombre finement et on va mélanger le tout dans un saladier et Associés il est tous avec quelques tours de poivre du moulin qui va sublimer la saveur des fraises vous pourriez ajouter à cela quelques myrtille qui vont compléter merveilleusement cette petite salade donc n'hésitez pas à en ajouter si vous en avez quelques-unes sous la main que vous auriez peut-être stocker dans votre congélateur quand a ses feuilles vous pouvez les infuser c'est idéal ça fait une infusion apaisante pour l'estomac et préparer à partir de ses feuilles et bien vous allez les jeter une petite poignée de ses feuilles de fraisier fraîche bio dans une eau bouillante et vous allez laisser infuser 5 minutes et ajouter un peu de miel vous filtrer tout ça et vous disposez à ce moment-là de d'une infusion parfaite et donc c'est quand même l'idéal et c'est zéro déchet donc c'est quand même plutôt cool donc les feuilles on l'a dit permettent de nous faire une infusion pour soulager maux d'estomac et quant aux fruits et bien ces nutriments dans la fraise contribuer à protéger nos parois artérielle des méfaits du cholestérol.


et pour terminer sur un autre fruits rouges on va parler de la framboise

La framboises réduit l'absorption des graisses aide à tonifier notre utérus contient des substances anti cancer et oui des études récentes ont confirmé que la framboise possède un large éventail de composé antioxydant potentiellement à même de réguler le métabolisme et de convaincre certaines maladies par mieux se trouve l'acide ellagique aux propriétés anticancer traditionnellement ses feuilles sont employés comme tonic durant la grossesse notamment afin de préparer l'utérus à l'accouchement.



Le framboisier est né en Europe occidentale où il poussait et pousse toujours à l’état sauvage. On le trouvait davantage en montagne : dans les Alpes, les Vosges et en Auvergne. La culture de la framboise commence doucement à la Renaissance, où diverses sélections sont faites pour obtenir une framboise moins fragile, mais le fruit n’est alors utilisé que pour ses vertus médicinales, son parfum, et éventuellement pour préparer des boissons.

Il faut attendre le XIXe siècle pour voir la framboise se déguster comme un fruit sucré et légèrement acidulé. Néanmoins, le développement commercial de la culture de framboises apparaît tardivement, dans les années 1950, lorsque de nouvelles variétés remontantes et plus robustes voient le jour après plusieurs sélections.

22 variétés de framboises sont inscrites au catalogue officiel français des espèces et variétés de plantes cultivées. Les framboises que nous avons l’habitude de consommer sont rouges, mais il existe des framboises noires, orange, jaunes ou blanches. Elles sont toutes sucrées et légèrement acidulées.la framboise soutien notre métabolisme des recherches préliminaires suggère que l'acétone de la framboise composés phénoliques qui donne son parfum pourrait empêcher la digestion et l'absorption des grès et stimuler le métabolisme un autre composer appeler exerce une action similaire et tu pourrais en outre contribuer à réguler la glycémie.



Si on l'utilise lors d'une grossesse et bien, on va utiliser les feuilles qui contiennent des tanins et qui peuvent contribuer à tonifier renforcer l'utérus attention toutefois on ne consomme pas cette infusion de feuilles qu'au cours des 2 derniers mois de grossesse pour les propriétés anticancer les phytonutriments contenu dans les fruits rouges et noirs peuvent inhiber le développement de certains cancers certaines études se sont concentrés sur les propriétés de la framboise noire attention je ne parle pas de la Mure potentiellement à même de protéger l'ADN des mutations et d'inhiber la croissance des tumeurs dans le cadre de tests en laboratoire à la framboise noire c'est même montré capable d'inhiber le développement des cancer du colon et de l' œsophage l'acide ellagique est un composé anti-inflammatoire qui également est utile dans le traitement des troubles intestinaux.


Alors pour en profiter au mieux qu'on sont là en saison de préférence bio car on a constaté que les fruits issu d'une agriculture biologique présenter un pouvoir antioxydant nettement supérieur à celui des des cultiver de manière conventionnelle c'est-à-dire sous serre avec tout un tas de produits chimiques et on va la consommer bien mûres car des recherches ont démontré que les fruits bien mûr et est significativement plus riches en antioxydants que ce que je dis prématurément.




On pourra donc en faire une confiture pour allonger la saison des framboises on pourra utiliser ses feuilles en infusion dans une théière avec donc les feuilles de framboisier sécher donc vous utilisez une cuillère à soupe de feuilles de framboisier séchées pour 175 millilitres d'eau et vous laisser infuser 10 minutes une fois que ça vous dit vous filtrer et vous buvez en fonction de vos besoins l'infusion des feuilles de framboisier de devrait être consommé au cours des 2 derniers mois de grossesse lors des 7 premiers mois abstenez-vous complètement mais vous pouvez quand même manger des framboises mais pas les feuilles et c'est un édulcorant naturel parce que ajouter des fruits séchés à votre thé noir ouvert afin d'enrichir leur nutriment donc pour résumer la framboise et riche en bêta-carotène vitamine C et B9 ses feuilles sont consommé lors de d'infusion pendant les 2 derniers mois de grossesse et ont des propriétés astringentes et quand on framboise noire et bien des études en laboratoire ont démontré que elle avait des vertus anti cancer




0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

kikipatisse

Tel: 06 27 12 59 19  |  Email: kikipatisse@gmail.com

© 2021 par kiki_patisse