top of page

Ces aliments qui nous veulent du bien

Dernière mise à jour : 15 juin 2021



Ces aliments qui nous veulent du bien


Dans l'article nous parlerons de ses fruits de saison actuelle donc au moment où j’écris cet article nous sommes début avril et je vais vous parler de ses fruits que l'on trouve régulièrement déjà tout au long de l'année mais aussi ce qui arrive sur nos étals dans les marchés.


La pomme

Croquante et juteuse la pomme se déclinent en de nombreuses de variétés célébré depuis l'Antiquité pour ses bienfaits sur la santé est les riches en pectine une fibre alimentaire ainsi qu'en sucre lent qui favorise la bonne santé de notre cœur tout en régulant la glycémie. elle renferme également des vitamines et des minéraux importants ainsi que des substances qui favorise entre autres la solidité et la santé de nos os

C'est le fruit que l'on peut trouver toute l'année

La pomme aide à réguler la glycémie soulager la diarrhée et la constipation contribué à renforcer nos os et aide à réduire le cholestérol.



La pomme verte comme les autres pommes contient de l'acide malique un précieux allié de la digestion quant à la pomme rouge, elle est plus riches en antioxydants à même de nous protéger contre le déclin neurologie associé à certains troubles comme la maladie d'Alzheimer, bien plus que les autres variétés et la pomme jaune :Elle contient beaucoup plus de pectine cette pomme jaune et permet de réduire l'absorption par l'organisme de l'excès de graisses contenues dans notre alimentation.

Elle réduit la glycémie car le fructose et les polyphénols des antioxydants contenus dans la pomme améliore l'équilibre métaboliques et ralentissent l'absorption du sucre par le sang.

c'est une alliée également contre la constipation et la diarrhée la pectine qu'elle renferme a une action amphotère, c'est-à-dire elle peut soulager la diarrhée mais aussi paradoxalement la constipation en fonction des besoins de notre organisme.



La protection des os, la phlorizine, un flavonoïde, présent dans la peau des pommes aide à prévenir la perte de masse osseuse associé à la ménopause en luttant contre les radicaux libres en effet ce composé lutte contre l'inflammation et la production de radicaux libres responsables de ces troubles.


Elle a également une action de réduction du taux de cholestérol grâce à sa pectine ainsi que d'autres composés comme les polyphénols antioxydants permet de réduire le taux de mauvais cholestérol et de ralentir son oxydation phénomène qui augmente le risque d'arthrosesclérose les polyphénols aide à se prémunir contre l'action néfaste des radicaux libres sur le myocarde des vaisseaux sanguins.


Alors comment en profiter au mieux et bien mangé le fruit entier car toutes les parties sont comestibles les supermarchés en guise les pommes de cire afin de prolonger leur éclat et leur durée de conservation veiller donc systématiquement à les laver avant de les consommer ou encore mieux de les acheter bio et local comme moi vous êtes ainsi certains de profiter des fruits les plus frais et les moins contaminés ne les peler pas car peler une pomme peut vous priver de la moitié de ses fibres de sa vitamine C et de son fer.

Comment l'utiliser cette pomme et bien c'est un aliment très simple qui peut être utilisé pour les convalescents

Râper une pomme et laisser la s'oxyder très légèrement afin d'en extraire les sucs ce qui la rendra plus digeste consommer en l'équivalent d'une à 2 grosses cuillères à soupe toutes les heures ou selon vos besoins.



Pour terminer je vais juste vous dire qu'il existe Des dizaines de milliers de variétés. par exemple, rien qu'en Europe, il y en a près de 20 000. Toutefois, elles ne sont qu'une cinquantaine à jouer un rôle dans l'économie.


La Poire




C'est un fruit hypoallergénique qui exerce un léger effet laxatif qui aide à calmer les nerfs et qui nous aide également à conserver des articulations souples aujourd'hui des dizaines de variétés de poires sont à notre disposition la plupart d'entre elles possèdent une peau très fine et présent une forme similaire même si l'aspect de certaines variétés comme la poire chinoise ou nashi diffère légèrement ce fruit rafraîchissant réconfortant et hypoallergénique constitue une excellente source de fibres solubles mais contient également une quantité appréciable de bêta-carotène et de vitamine B ainsi que des traces de cuivre de phosphore de potassium et d'autres éléments essentiels



Quels sont ses bienfaits

Elle soulage les allergies pauvre en salicylate et en Benzoates, la poire et moins allergène que nombre d'autres fruits. elle est souvent recommandée dans le cadre des diètes d'exclusion suivi par les personnes souffrant d'allergies. le jus de poire et parfois le premier jus de fruit administrer au nourrisson de même qu'il constitue un choix judicieux pour les convalescents.

Pour les constipés ces fibres sont une très grande partie insoluble et elle constitue de ce fait un bon laxatif.

La fatigue nerveuse et bien c'est considéré avec ce fruit comme un aliment rafraîchissant et adoucissant non parle pas de lessive la vitamine C qu'elle contient stimule également la production de noradrénaline ou norépinéphrine et de sérotonine des neurotransmetteurs amène d'améliorer notre humeur donc en clair maintenant qu'on est encore confiné mangeant des poires.

Pour les rhumatismes oui elle contient une association de potassium de pectine et de tanin contribuant à dissoudre l'acide urique la poire et donc un aliment idéal pour les personnes souffrant d'affection rhumatismale comme la goutte ou l'arthrite.

Alors comment va t’on en profiter au mieux

Ne la pelez pas la plus grande partie de sa vitamine C et de ses fibres alimentaires et contenu dans la peau il faut la laisser mûrir chez nous la poire et sensible a