De véritable séductrices

Les fines herbes sont de redoutables séductrices. Leur parfum et leur saveur n'ont pas leurs pareils pour flatter nos papilles et nous faire rêver d'exotisme et de pays lointains. Leur effet magique est apprécié dans toutes les cuisines du monde. Bien utilisés, basilic et Cie apportent aux mets une subtile note parfumée. Ces herbes possèdent aussi souvent des vertus curatives. Raison de plus de toujours en avoir un beau bouquet en réserve
Parmi les plantes aromatiques les plus connues : l’aneth, l’anis, le basilic, la camomille, le cerfeuil, la ciboulette, la coriandre, l’estragon, le fenouil, le laurier, la lavande, la menthe, le persil, la pimprenelle, le réglisse, le safran, la sarriette, la sauge officinale, la mélisse, la verveine, le serpolet, le romarin et le thym, romarin, thym, origan, marjolaine, bien sûr etc.
Vous pouvez cultiver différentes aromatiques dans un même contenant, tant soit peu que celles-ci aient les mêmes exigences de terre et d’arrosage. le choix est vaste et les très bons accords avec les fruits, le chocolat, le miel

Dans le domaine culinaire, les herbes aromatiques sont des plantes utilisées pour leurs qualités aromatiques et condimentaires (assaisonnement) Anciennement, l'expression "fines herbes" désignait un ensemble d'herbes aromatiques diverses hachées telles que : persil, cerfeuil, estragon, ciboulette.
Actuellement, cette même expression, désigne généralement l'ensemble les herbes aromatiques non transformées.
En cuisine, les feuilles fraîches, mais aussi sèches, servent à parfumer ou à relever les préparations crues ou cuites.
Même, si le plus souvent, les feuilles sont employées pour aromatiser les mets, (cerfeuil, coriandre, thym, romarin, etc...), parfois ce sont des fruits qui fournissent leurs arômes : baies de genièvre (arbuste), de coriandre (plante herbacée), etc...
CONSEILS D' ACHAT
Choisir les herbes dont l'aspect est très frais. Rejeter systématiquement les herbes défraîchies , jaunies ou fanées.
CONSERVATION
Conserver les herbes au réfrigérateur à + 6°C + 8°C.
Les herbes hachées se conservent plusieurs jours au frais, dans des récipients hermétiques.
Pour la mise en place, les herbes peuvent être hachées puis mélangées avec du beurre. Ce mélange sert à la finition des sauces ou
pour certains autres mets.
CONSEIL DE CHEF
Hacher de préférence les herbes au couteau et non au cutter ; le résultat sera meilleur. Les ciseaux peuvent être utilisés pour couper les herbes les + fragiles.
Pour conserver les qualités des herbes il faut les trier avec beaucoup d'attention, les laver soigneusement, ne pas les laisser séjourner dans l'eau et les réserver au frais à couvert jusqu'à utilisation.
Les arômes des plantes aromatiques sont très volatils et sensibles à la chaleur. Pour les préserver, il est recommandé de concasser,hacher, ciseler les herbes juste avant leur emploi.
Vigilance : au moment de hacher les herbes, prenez soin de ne jamais gratter la planche support avec le couteau ; de fines particules pourraient se mêler aux herbes.
Comment cuisiner les herbes aromatiques ?
Les rincer sous l'eau et les sécher délicatement dans un linge propre (ou du papier absorbant). Plusieurs méthodes pour les ciseler : Les herbes à feuilles comme le basilic, la menthe ou la sauge, il suffit d'empiler les feuilles, d'en faire un petit rouleau que l'on tranchera finement pour réaliser de fins filaments.
Entre les fruits d’été et les herbes aromatiques, c’est souvent une grande histoire d’amour. Abricot-verveine, fraise-basilic, figue-romarin : découvrez les associations qui fonctionnent le mieux.
Abricot et verveine
Avec sa saveur citronnée, la verveine se marie à merveille avec les fruits jaunes d’été, notamment les abricots. La recette la plus simple pour mettre en valeur cette association ? Les abricots pochés dans un sirop de verveine. Vous pouvez aussi tester cette recette de gâteau mouillé abricot-verveine.
Pêche et thym
Emblème de la garrigue provençale, à la saveur puissante et épicée, le thym est parfait pour donner du caractère aux pêches et aux nectarines. Faites rôtir vos fruits, dans une poêle ou au four, avec du beurre et une branche de thym, comme dans cette recette de gratin de pêches au thym et sirop d'érable.
Fraise et basilic, ou fraises persil
La plus fragile des plantes aromatiques fait bon ménage avec les fraises mais aussi avec les framboises. Pour capturer sa saveur délicate et herbacée, conservez-la crue et travaillez-la en smoothie ou en soupe froide. Testez par exemple cette soupe de fraises Gariguette au basilic. Plus simplement, vous pouvez aussi réaliser une salade de fraises, relevée d’un peu de miel et d’huile d’olive. Ajoutez quelques amandes mondées pour le croquant.
Figue et romarin
Comme le thym, le romarin se marie bien avec les fruits jaunes mais aussi avec les figues. Sa saveur est puissante, utilisez-le avec mesure, par exemple dans une tarte sucrée-salée aux figues, au chèvre et au romarin. Pour une entrée audacieuse, testez aussi ces figues rôties à la fourme d'Ambert et au romarin.
Abricot et lavande
Pas difficile, l’abricot marche aussi très bien avec la lavande, à la puissante saveur florale. Choisissez bien une lavande alimentaire et lancez-vous par exemple dans une confiture d’abricots à la lavande. Cette association marche aussi très bien en gâteau ou en clafoutis.
Le Top 10 des herbes aromatiques
Basilic - star du midi
Parfum de vacances: basilic.
Fleuron de la cuisine italienne, il compte parmi les herbes les plus appréciées. Son arôme légèrement poivré rappelle celui de l’anis. Pour parfumer les salades, p.ex. «insalata caprese», sauces aux herbes, crustacés, poisson, viande, volaille et œufs.
Suggestion: ajouter aux plats chauds seulement au moment de servir.
Propriétés: apaisant et bon pour le moral
À défaut: autres variétés de basilic, persil
Saison: juin à septembre