La fête de pâques et son rôle dans le chocolat!

Mis à jour : avr. 3


Œufs, lapins, poules… d’où viennent ces traditions ? Savez-vous d’où nous vient la tradition des chocolats de Pâques ? On vous dévoile les origines des oeufs, lapins et poules de Pâques qui garnissent nos tables !











L'histoire de pâques:


Pâques dans la religion


Pâques est la fête la plus importante de la religion chrétienne.

Pâques se situe toujours au printemps période où tout renaît c'est pourquoi depuis toujours et dans de nombreuses civilisations c'est le symbole de cette renaissance dans l'Antiquité les Perses les Égyptiens s'offraient des œufs teint en rouge. Elle commémore la résurrection de Jésus.

La date de Pâques est fixée au premier dimanche après la première pleine lune qui suit le 21 mars, donc au plus tôt le 22 mars, si la pleine lune tombe le soir du 21, et au plus tard le 25 avril.

Le mot "pâques" viendrait de l'hébreu "Pessa'h", le passage, devenu pascha en latin.

Que ça soit chez les juifs ou chez les chrétiens pâques porte le même nom mais se dit au pluriel chez les chrétiens depuis le 16eme siècle afin de se différencier de la fête juive et pour évoquer à la fois la passion, la crucifixion et la résurrection de jésus.

Pour les juifs, pâques représente la fuite du peuple juif, libéré de l'esclavage d'Egypte et la naissance des enfants d'Israël.

Durant la pâques juive, il est interdit de manger des aliments contenants de la levure en souvenir de la fuite d'Egypte durant laquelle la pâte du pain n'a pas été lever.


Cette coutume se retrouve aussi chez les Gaulois dans la religion chrétienne le symbolise la résurrection celle du prise que l'on fête à Pâques mais il y a aussi une explication plus concrète le étant interdit de consommation pendant le carême il fallait te couler les œufs que les poules continuer de pondre jusqu'au XVIIe siècle les œufs furent coloré puis on les vida afin de les remplir de chocolat lorsque les moules nécessaire pour créer au 19e siècle les œufs devinrent alors entièrement en chocolat. Il était donc logique que la poule qui pond un œuf vienne lui tenir compagnie dans cet univers Pascal


Pâques dans notre culture récente:


Pâques est également une fête pour les athées puisqu'elle représentait autrefois la célébration du printemps, la renaissance et le retour de la lumière après l'hiver. Dans notre culture récente, pâques est une fête conviviale généralement en famille ou l'on va courir après les œufs en chocolats caché dans le jardin de notre maison.


Les traditions de pâques:


Pourquoi des oeufs, des poules, et de la friture


Puis au fil de l'imagination des pâtissiers canard et lapins les ont rejoint les autres et cela à finit par faire tout une basse-cour chocolatée

Si aucun symbole ne semble attaché au canard il n'en est pas de même pour le lapin il est celui de la fertilité et du renouveau en Allemagne et cette tradition a ensuite migré aux États-Unis mais en Alsace région de chasse il est remplacé par un lièvre. Dans la Bible on peut lire que le Christ après sa résurrection c'est montrer à des disciples au bord du lac de Tibériade ceci venais de passer une nuit à la pêche sans rien prendre il leur dit de jeter le filet à droite de la barque et ils remontèrent archi plein c'est ainsi en référence à cette pêche miraculeuse que les poissons en chocolat existe en forme à plus ou moins grand et parce que les petits se cuisent volontiers dans un bain d'huile bouillante on a vu t'imaginer de rassembler ce en chocolat dans un sachet avec souvent des coquillages et de les baptisés friture


Les cloches de pâques


Hormis les œufs en chocolat donc je parlerais plus tard dans l'article les cloches de pâques sont également très célèbre.

Cela viendrait d'une légende disant que le dimanche de Pâques les cloches des églises, restées muettes depuis le jeudi saint, reviennent de Rome où elles s'étaient rendues en pèlerinage et déversent sur les jardins des friandises en chocolat.On a longtemps fait croire aux enfants qu'elle revenait de Rome dans la nuit du samedi au dimanche pour sonner au matin seulement au passage qu'il s'en aller chercher dans les jardins il était logique de fabriquer aussi des cloches en chocolat

On dit également, en Allemagne et en Alsace, que ce sont les lièvres qui apportent ces friandises et les cachent dans le jardin. Les enfants fabriquent de jolis nids garnis de mousse qu'ils installent dans le jardin la veille de Pâques afin d'inciter les lièvres de Pâques à les remplir d'œufs.

L'exception Alsacienne!


En Allemagne et en Alsace, ce ne sont pas les cloches, mais les lapins qui viennent déposer dans les jardins les œufs pour les enfants, ces derniers étant également symbole de fertilité, du renouveau et du printemps. Les enfants fabriquent des jolis nids garnis qu’ils installent dans le jardin la veille pour inciter les lièvres de Pâques à les remplir.


L'agneau pascal



En France, l’agneau est très consommé pendant le repas de Pâques. Synonyme d’innocence et d’obéissance, l'Agneau Pascal est consommé par les chrétiens en mémoire du sacrifice du Christ. C'est donc un symbole très important de cette fête même si on le retrouve moins que le lapin de Pâques ou les incontournables oeufs.


Agneau Pascal : représentation pour les juifs

Pour les juifs, l’agneau renvoie à un autre épisode de la bible. Voulant libérer le peuple hébreu de l’esclavage, Dieu envoya sur terre les 10 plaies d’Egypte. La dernière étant l’envoi sur terre d’un ange exterminateur venu pour tuer tous les fils ainés égyptiens de chaque maison. Les hébreux ont alors utilisé du sang d’agneau pour marquer leur porte et ainsi prévenir l’ange exterminateur de ne pas passer sur leur maison. L'agneau Pascal est l'un des symboles de Pâques, la première référence est bien entendu la référence biblique "Abraham sacrifiant un agneau à la place de son fils".


Agneau Pascal : représentation pour les Chrétiens

L'agneau Pascal est un symbole de Pâques aussi dans la religion chrétienne et une des représentations de Jésus-Christ. En effet, l'agneau pascal symbolise parfaitement les notions d'innocence et d'obéissance. L'agneau pascal est la représentation symbolique du sacrifice fait par Abraham à la demande de Dieu. L'agneau représente sa soumission à la volonté de Dieu puisqu'il était prêt à sacrifier son propre fils si Dieu l'exigeait. L'agneau est traditionnellement invité à la table de Pâques puisqu'il est le souvenir de ce sacrifice et de cette obéissance à Dieu.

Selon les pays et les traditions chrétiennes, la consommation de l'agneau est plus ou moins importante et plus ou moins intégrée au rituel de Pâques. Dans les deux religions, l'agneau est présent sur la table du repas de la fête de Pâques.



Les œufs de pâques













L'œufs est tout d'abord associé à la vie, la fertilité et caractérise la fête de pâques depuis la renaissance. Durant cette époque, pendant la période du carême, il était interdit de manger les œufs, ces derniers étaient conservés, puis le jour de pâques arrivés on les faisait bénir et on les peignait pour les donner aux enfants.


De nos jours les œufs sont souvent décorés et utilisés dans différents jeux. Hormis les œufs peint il existe également des œufs en verre, en porcelaine, en or ou en argent qui étaient à autrefois destiné principalement pour les riches comme à gauche.













Les œufs en chocolat


C’est au 18ème siècle que l’on a eu l’idée de vider les œufs pour les remplir de chocolat pour marquer la fin du jeûne et du Carême. Cette tradition est encore très présente dans certains pays, comme en Allemagne. Les premiers œufs tout en chocolat sont apparus au 19eme siècle, grâce au progrès des techniques permettant de travailler la pâte de cacao et aux moules proposant des formes de plus en plus variées. Les œufs en chocolats sont de nos jours l'élément auquel ont associe le plus la fête de Pâques!

Il faut bien dire que ces derniers sont très bon à déguster!


Les surprises que l’on trouve à l’intérieur sont, en revanche, une trouvaille russe. Le joaillier Peter Carl Fabergé, missionné par le Tsar Alexandre III pour façonner le plus joli des cadeaux pour la tsarine Maria, s’est inspiré des matriochkas – ces belles poupées placées les unes à l’intérieur des autres – pour confectionner un œuf en platine accouchant d’un autre œuf d’or à l’intérieur.*Ci dessous une prévisualisation de mes différents produits que je vend sur ma boutique en ligne pour la fête de pâques!





Mon œufs géant, ainsi que des fritures en chocolats, disponibles ci dessous!


https://www.kikipatisse.fr/shop





















2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

kikipatisse

Tel: 06 27 12 59 19  |  Email: kikipatisse@gmail.com

© 2021 par kiki_patisse