La grande aventure du cap pâtissier


Votre rêve est de devenir pâtissier· ère et vous vous êtes lancé·e dans la grande aventure du CAP Pâtissier ?


Vous connaissez sûrement le proverbe : "un bon ouvrier a les bons outils". La pâtisserie ne fait pas exception à la règle ! mais acquérir du matériel pour le CAP pâtissier est l'une des étapes les plus importantes et comme toujours je tiens à être le plus précise et complète possible.


Voici donc la liste du matériel indispensable pour préparer et passer le CAP Pâtissier en candidat libre. Elle ne contient que le strict nécessaire pour pouvoir à la fois vous entraîner chez vous en candidat libre et passer l'examen dans de bonnes conditions.


Également quelques précieux conseils concernant votre matériel, comment le choisir, comment étaler vos dépenses, comment le marquer pour le jour de l'examen, ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas...



2 choix s’offrent au candidat qui souhaite passer son CAP : acheter une mallette toute prête ou la constituer lui-même. Personnellement j’ai constitué moi-même ma mallette car j’avais déjà certains ustensiles et ça m’a permis d’échelonner un peu les achats. Il faut avoir conscience que s’équiper en pâtisserie et passer son CAP de manière générale n’est pas anodin sur le plan financier. Je me souviens du montant de ce que m'a coûté mon année car mon stagiaire à fait le calcul et c’était loin d’être un gros plein . Et même quand vous aurez toute la liste, vous trouverez toujours un nouveau moule sympa pour compléter votre collection




En achetant au fur et à mesure c’est un peu plus facile à faire passer sur le budget. En revanche je pense que les mallettes toutes prêtes reviennent un peu moins cher au final (bien que je n’ai pas fait le calcul). Par contre, c’est dur de trouver des mallettes correspondant à 100 % à la liste et au matos que l’on a déjà. Moi j'ai dépensé 900€ pour mon matériel, et j'en ai beaucoup acheté sur Amazon


Les listes diffèrent selon les années et les académies mais globalement vous serez bien équipé avec la liste suivante. De toute façon, personne ne viendra vérifier que votre matériel est réglementaire, ce sont plutôt des conseils pour vous guider (pas la peine par exemple de racheter une spatule de 23 si vous en avez une de 20 qui vous convient bien).



Pour cela, il faut vous équiper. Mais cela peut être fastidieux de savoir quel matériel acquérir. C’est pourquoi je vais vous aider en vous présentant une liste de matériel à fournir lors du passage des épreuves.


A vous de commencer à vous équiper ou de compléter avec ce qu’il vous manque.


La liste du matériel requis le jour de l’examen du CAP vous est fournie par votre académie. Cependant, comme cette dernière est le plus souvent communiquée autour des mois de mars-avril, il est préférable de pouvoir s’entraîner et se préparer à l’examen un peu plus de 2 mois avant de le passer !


En tant que passionné du sucré et des gourmandises, vous devez déjà avoir un certain nombre d’accessoires ! Utilisez cette liste pour compléter votre équipement existant. Vous pouvez également choisir d’acheter des mallettes professionnelles complètes. Spécialement conçues pour les professionnels de la pâtisserie et les étudiants, elles contiennent l’ensemble des ustensiles de base requis.




1 éplucheur ou économe, en inox

1 couteau office (10 cm environ)

1 triangle inox (10 cm environ)

1 coupe pâte

1 couteau tour inox

1 fouet inox


1 palette inox 17 cm

1 palette inox 23 cm

1 double peigne à chocolat

1 couteau scie à génoise de 32 cm

1 spatule exoglass (22 cm environ)

1 spatule exoglass (28 cm environ)

1 maryse

1 jeu de douilles unies : 10 lisses pour les éclairs et religieuses, 12 lisses (salambo) et toutes celles que vous voulez pour la déco

1 jeu de douilles cannelées


des poches à douilles jetables

1 corne plastique

1 rouleau à pâtisserie

1 paire de ciseaux

1 pince à tarte

1 thermomètre électronique

1 pinceau 4 cm minimum


VOUS POUVEZ ÉGALEMENT VOUS MUNIR DU MATÉRIEL SUIVANT, SI VOUS LE SOUHAITEZ

1 balance électronique (et des piles de rechange !)

cercles à entremets et à tarte

bols en plastiques ou cul de poules (au cas où)

papier sulfurisé découpé en carré pour les pesées

1 cutter

1 règle

2 minuteurs

1 calculatrice

1 marqueur

1 vide pomme

Des torchons et des maniques

Rhodoïd

Scotch

Gabarits ou pochoirs

Silpat

Allume-gaz

Gants en plastique

Étiquettes blanches autocollantes

Pansements pour tout prévoir.




OÙ S’ÉQUIPER ?

Si vous habitez en région parisienne, je vous recommande la rue Montmartre (derrière Châtelet), c’est le repère des boutiques de pro de cuisine.


Vous y trouverez Mora (bien achalandé si vous êtes capables de faire abstraction des vendeurs qui s’invectivent au-dessus de votre tête) ou la Bovida (beaucoup plus sympas). Les deux sont complémentaires, Mora est beaucoup plus axé cake design et décoration. N’oublions pas également l’incontournable G. Detout, rue tiquetonne qui a littéralement tout ce dont vous aurez besoin pour le CAP.


Pour les boutiques en ligne, je trouve CerfDellier très bien (même si le montant de la commande doit être très élevé pour bénéficier des frais de port gratuits). J’aime bien mathon aussi, mais aussi Cuisine Addict c’est pas cher et plutôt de bonne qualité, ou Amazon


J’ai volontairement éludé la question du robot qui à déjà son article à lui tout seul

Et si vous avez déjà passé votre CAP, n’hésitez pas à rajouter des choses qui vous semblent manquer l'article est à lire ou écouter ici


CAP PÂTISSIER : IMPORTANT À SAVOIR

Vous pouvez utiliser votre carnet de recettes de pâtisserie sans modes opératoires. Nous vous y encourageons d’ailleurs, car les recettes des sujets d’examen du CAP Pâtissier sont souvent fantaisistes !


Par ailleurs, pour la décoration de votre entremet, vous avez la possibilité d’utiliser vos emporte-pièces, pochoirs, gabarits. La pâte d’amande et les colorants seront fournis. Vous voulez être parfaitement prêts pour le jour J ?


Le matériel dont vous aurez besoin à la maison pour vous entraîner

Pour préparer votre CAP Pâtissier dans les meilleures conditions pendant toute l’année et suivre au mieux votre formation de pâtisserie, voici ce que nous vous recommandons d’acheter, en plus de votre mallette.


DES CERCLES PÂTISSIERS

Ils n’ont pas de fond et permettent un démoulage et une cuisson parfaite.


Cercles à entremets de 4.5 cm de haut et 20 cm de diamètre

Cercles à tarte de 18 et 20 cm de diamètre

Pour les entremets individuels et la décoration, vous pourrez utiliser des cercles de diamètre de 8 cm ou plus


DES MOULES PÂTISSIERS INDIVIDUELS

Moule à brioche tête

Moule à baba individuel

Des spatules, des cornes, des culs de poule, des récipients. On n’en a jamais assez ! Un tamis assez grand pour tenir sur vos récipients de grande taille. Un robot muni d’un crochet qui pourra pétrir la pâte à brioche. Des rouleaux de papier sulfurisé (vous en utiliserez tout le temps) ou mieux, des feuilles de papier sulfurisé, beaucoup plus pratiques que les rouleaux.


La tenue professionnelle à l’examen pour devenir pâtissier


Comme tout professionnel des métiers de bouche, vous aurez besoin d’enfiler une tenue professionnelle pour exercer ! Vous porterez cette tenue lors de l’examen du CAP Pâtissier. Une grande première qui vous permet d’entrer encore mieux dans la peau d’un pâtissier.


La tenue réglementaire est la suivante : charlotte ou calot, veste à manches longues ou courtes 100% coton, pantalon pied-de-poule, tablier et chaussures de sécurité.

Pensez bien à emporter 2 tenues pour vous changer pendant la pause si votre première tenue n’est pas propre. Il est important que votre tenue soit impeccable pour le jury jusqu’à la fin de l’épreuve.

Pensez enfin à prendre un cadenas pour le vestiaire et 1 autre pour votre mallette !

Cette tenue doit être résistante et permettre au pâtissier d’être à l’aise dans ses mouvements. Elle doit aussi préserver l’hygiène en empêchant par exemple les cheveux de tomber dans les préparations.


JE PASSE MON CAP EN 2021 OU 2022 et les années suivantes

Grands Changements pour le nouveau Programme du CAP Pâtissier 2021 :


Examen pratique : 2 épreuves mêlant écrit-pratique-oral

Les coefficients des épreuves sont modifiés pour donner une part plus importante au cœur du métier.

L’épreuve de langue vivante est intégrée dans les Unités générales.

La période de stage pâtissier en entreprise sera d’une durée de 14 semaines ( dont deux fois 7 semaines consécutives). Exception : en raison du contexte sanitaire actuel, pour passer l’examen en 2021 seules 5 semaines de stages non consécutives seront suffisantes.


Unités professionnelles

EP1 : TOUR, PETITS FOURS SECS ET MOELLEUX, GÂTEAUX DE VOYAGE + PSE: Écrit (30min), oral (10min) et pratique (4h50) + Écrit (1h)8 + 1

EP2 : ENTREMETS ET PETITS GÂTEAUXÉcrit (45min), oral (15min) et pratique (4h)7


JOUR 1 :


EP1 – TOUR, PETITS FOURS SECS ET MOELLEUX, GÂTEAUX DE VOYAGE.

Partie 1 : Préparation des activités ( écrit : 30min )

Le candidat prend connaissance de la situation professionnelle et répond à un questionnement mobilisant les compétences professionnelles du pôle 1 et leurs savoirs associés en lien avec les activités à réaliser en partie 2.


Partie 2 : Organisation du poste de travail/ Réalisation de la commande/ Analyse des étapes d’élaboration et de la production obtenue. ( pratique : 4h50 )

Tout au long de l’épreuve vous serez surveillé et le jury analysera :


Votre respect de l’hygiène

Votre utilisation du matériel de pâtisserie

Votre organisation