La grande aventure du cap pâtissier


Votre rêve est de devenir pâtissier· ère et vous vous êtes lancé·e dans la grande aventure du CAP Pâtissier ?


Vous connaissez sûrement le proverbe : "un bon ouvrier a les bons outils". La pâtisserie ne fait pas exception à la règle ! mais acquérir du matériel pour le CAP pâtissier est l'une des étapes les plus importantes et comme toujours je tiens à être le plus précise et complète possible.


Voici donc la liste du matériel indispensable pour préparer et passer le CAP Pâtissier en candidat libre. Elle ne contient que le strict nécessaire pour pouvoir à la fois vous entraîner chez vous en candidat libre et passer l'examen dans de bonnes conditions.


Également quelques précieux conseils concernant votre matériel, comment le choisir, comment étaler vos dépenses, comment le marquer pour le jour de l'examen, ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas...



2 choix s’offrent au candidat qui souhaite passer son CAP : acheter une mallette toute prête ou la constituer lui-même. Personnellement j’ai constitué moi-même ma mallette car j’avais déjà certains ustensiles et ça m’a permis d’échelonner un peu les achats. Il faut avoir conscience que s’équiper en pâtisserie et passer son CAP de manière générale n’est pas anodin sur le plan financier. Je me souviens du montant de ce que m'a coûté mon année car mon stagiaire à fait le calcul et c’était loin d’être un gros plein . Et même quand vous aurez toute la liste, vous trouverez toujours un nouveau moule sympa pour compléter votre collection




En achetant au fur et à mesure c’est un peu plus facile à faire passer sur le budget. En revanche je pense que les mallettes toutes prêtes reviennent un peu moins cher au final (bien que je n’ai pas fait le calcul). Par contre, c’est dur de trouver des mallettes correspondant à 100 % à la liste et au matos que l’on a déjà. Moi j'ai dépensé 900€ pour mon matériel, et j'en ai beaucoup acheté sur Amazon


Les listes diffèrent selon les années et les académies mais globalement vous serez bien équipé avec la liste suivante. De toute façon, personne ne viendra vérifier que votre matériel est réglementaire, ce sont plutôt des conseils pour vous guider (pas la peine par exemple de racheter une spatule de 23 si vous en avez une de 20 qui vous convient bien).



Pour cela, il faut vous équiper. Mais cela peut être fastidieux de savoir quel matériel acquérir. C’est pourquoi je vais vous aider en vous présentant une liste de matériel à fournir lors du passage des épreuves.


A vous de commencer à vous équiper ou de compléter avec ce qu’il vous manque.


La liste du matériel requis le jour de l’examen du CAP vous est fournie par votre académie. Cependant, comme cette dernière est le plus souvent communiquée autour des mois de mars-avril, il est préférable de pouvoir s’entraîner et se préparer à l’examen un peu plus de 2 mois avant de le passer !


En tant que passionné du sucré et des gourmandises, vous devez déjà avoir un certain nombre d’accessoires ! Utilisez cette liste pour compléter votre équipement existant. Vous pouvez également choisir d’acheter des mallettes professionnelles complètes. Spécialement conçues pour les professionnels de la pâtisserie et les étudiants, elles contiennent l’ensemble des ustensiles de base requis.




1 éplucheur ou économe, en inox

1 couteau office (10 cm environ)

1 triangle inox (10 cm environ)

1 coupe pâte

1 couteau tour inox

1 fouet inox


1 palette inox 17 cm

1 palette inox 23 cm

1 double peigne à chocolat

1 couteau scie à génoise de 32 cm

1 spatule exoglass (22 cm environ)

1 spatule exoglass (28 cm environ)

1 maryse

1 jeu de douilles unies : 10 lisses pour les éclairs et religieuses, 12 lisses (salambo) et toutes celles que vous voulez pour la déco

1 jeu de douilles cannelées


des poches à douilles jetables

1 corne plastique

1 rouleau à pâtisserie

1 paire de ciseaux

1 pince à tarte

1 thermomètre électronique

1 pinceau 4 cm minimum


VOUS POUVEZ ÉGALEMENT VOUS MUNIR DU MATÉRIEL SUIVANT, SI VOUS LE SOUHAITEZ

1 balance électronique (et des piles de rechange !)

cercles à entremets et à tarte

bols en plastiques ou cul de poules (au cas où)

papier sulfurisé découpé en carré pour les pesées

1 cutter

1 règle

2 minuteurs

1 calculatrice

1 marqueur

1 vide pomme

Des torchons et des maniques

Rhodoïd

Scotch

Gabarits ou pochoirs

Silpat

Allume-gaz

Gants en plastique

Étiquettes blanches autocollantes

Pansements pour tout prévoir.




OÙ S’ÉQUIPER ?

Si vous habitez en région parisienne, je vous recommande la rue Montmartre (derrière Châtelet), c’est le repère des boutiques de pro de cuisine.


Vous y trouverez Mora (bien achalandé si vous êtes capables de faire abstraction des vendeurs qui s’invectivent au-dessus de votre tête) ou la Bovida (beaucoup plus sympas). Les deux sont complémentaires, Mora est beaucoup plus axé cake design et décoration. N’oublions pas également l’incontournable G. Detout, rue tiquetonne qui a littéralement tout ce dont vous aurez besoin pour le CAP.


Pour les boutiques en ligne, je trouve CerfDellier très bien (même si le montant de la commande doit être très élevé pour bénéficier des frais de port gratuits). J’aime bien mathon aussi, mais aussi Cuisine Addict c’est pas cher et plutôt de bonne qualité, ou Amazon


J’ai volontairement éludé la question du robot qui à déjà son article à lui tout seul

Et si vous avez déjà passé votre CAP, n’hésitez pas à rajouter des choses qui vous semblent manquer l'article est à lire ou écouter ici


CAP PÂTISSIER : IMPORTANT À SAVOIR

Vous pouvez utiliser votre carnet de recettes de pâtisserie sans modes opératoires. Nous vous y encourageons d’ailleurs, car les recettes des sujets d’examen du CAP Pâtissier sont souvent fantaisistes !


Par ailleurs, pour la décoration de votre entremet, vous avez la possibilité d’utiliser vos emporte-pièces, pochoirs, gabarits. La pâte d’amande et les colorants seront fournis. Vous voulez être parfaitement prêts pour le jour J ?


Le matériel dont vous aurez besoin à la maison pour vous entraîner

Pour préparer votre CAP Pâtissier dans les meilleures conditions pendant toute l’année et suivre au mieux votre formation de pâtisserie, voici ce que nous vous recommandons d’acheter, en plus de votre mallette.


DES CERCLES PÂTISSIERS

Ils n’ont pas de fond et permettent un démoulage et une cuisson parfaite.


Cercles à entremets de 4.5 cm de haut et 20 cm de diamètre

Cercles à tarte de 18 et 20 cm de diamètre

Pour les entremets individuels et la décoration, vous pourrez utiliser des cercles de diamètre de 8 cm ou plus


DES MOULES PÂTISSIERS INDIVIDUELS

Moule à brioche tête

Moule à baba individuel

Des spatules, des cornes, des culs de poule, des récipients. On n’en a jamais assez ! Un tamis assez grand pour tenir sur vos récipients de grande taille. Un robot muni d’un crochet qui pourra pétrir la pâte à brioche. Des rouleaux de papier sulfurisé (vous en utiliserez tout le temps) ou mieux, des feuilles de papier sulfurisé, beaucoup plus pratiques que les rouleaux.


La tenue professionnelle à l’examen pour devenir pâtissier


Comme tout professionnel des métiers de bouche, vous aurez besoin d’enfiler une tenue professionnelle pour exercer ! Vous porterez cette tenue lors de l’examen du CAP Pâtissier. Une grande première qui vous permet d’entrer encore mieux dans la peau d’un pâtissier.


La tenue réglementaire est la suivante : charlotte ou calot, veste à manches longues ou courtes 100% coton, pantalon pied-de-poule, tablier et chaussures de sécurité.

Pensez bien à emporter 2 tenues pour vous changer pendant la pause si votre première tenue n’est pas propre. Il est important que votre tenue soit impeccable pour le jury jusqu’à la fin de l’épreuve.

Pensez enfin à prendre un cadenas pour le vestiaire et 1 autre pour votre mallette !

Cette tenue doit être résistante et permettre au pâtissier d’être à l’aise dans ses mouvements. Elle doit aussi préserver l’hygiène en empêchant par exemple les cheveux de tomber dans les préparations.


JE PASSE MON CAP EN 2021 OU 2022 et les années suivantes

Grands Changements pour le nouveau Programme du CAP Pâtissier 2021 :


Examen pratique : 2 épreuves mêlant écrit-pratique-oral

Les coefficients des épreuves sont modifiés pour donner une part plus importante au cœur du métier.

L’épreuve de langue vivante est intégrée dans les Unités générales.

La période de stage pâtissier en entreprise sera d’une durée de 14 semaines ( dont deux fois 7 semaines consécutives). Exception : en raison du contexte sanitaire actuel, pour passer l’examen en 2021 seules 5 semaines de stages non consécutives seront suffisantes.


Unités professionnelles

EP1 : TOUR, PETITS FOURS SECS ET MOELLEUX, GÂTEAUX DE VOYAGE + PSE: Écrit (30min), oral (10min) et pratique (4h50) + Écrit (1h)8 + 1

EP2 : ENTREMETS ET PETITS GÂTEAUXÉcrit (45min), oral (15min) et pratique (4h)7


JOUR 1 :


EP1 – TOUR, PETITS FOURS SECS ET MOELLEUX, GÂTEAUX DE VOYAGE.

Partie 1 : Préparation des activités ( écrit : 30min )

Le candidat prend connaissance de la situation professionnelle et répond à un questionnement mobilisant les compétences professionnelles du pôle 1 et leurs savoirs associés en lien avec les activités à réaliser en partie 2.


Partie 2 : Organisation du poste de travail/ Réalisation de la commande/ Analyse des étapes d’élaboration et de la production obtenue. ( pratique : 4h50 )

Tout au long de l’épreuve vous serez surveillé et le jury analysera :


Votre respect de l’hygiène

Votre utilisation du matériel de pâtisserie

Votre organisation

Etc.

Pour cette épreuve, afin de bien vous préparer, n’hésitez pas à consulter nos articles sur les pâtes à maîtriser ainsi que sur la tenue réglementaire pour le CAP Pâtissier !


Partie 3 : Entretien avec le Jury ( oral : 10min )

L’oral se déroulera en deux temps :


Présentation par le candidat de l’analyse de la fabrication indiquée dans le sujet.

Echanges avec le candidat sur les tâches réalisées, les choix effectués, la qualité des productions obtenues…

Prévention santé environnement ( écrit : 1h )

PSE : Ici il s’agit de la sécurité et des pratiques en milieu professionnel. Cette épreuve d’une heure n’est pas compliquée car quasiment toutes les réponses sont en réalité déjà dans le texte. À vous d’être attentif pour répondre convenablement aux questions posées.


JOUR 2 :


EP2- ENTREMETS ET PETIT GÂTEAUX

Partie 1 : Questionnement en lien avec les quatre activités professionnelles du pôle 2, les activités demandées lors de la phase pratique et élaboration de l’organigramme de travail.

Le candidat prend connaissance de la situation professionnelle, élabore l’organigramme de travail et répond à un questionnement mobilisant les compétences professionnelles du pôle 2 et leurs savoirs associés en lien avec les activités à réaliser en partie 2.


Le but de l’épreuve d’ordonnancement du CAP Pâtissier est de réaliser un organigramme des tâches que vous allez effectuer tout au long de l’épreuve et pour chaque famille de produits. L’objectif principal est de réaliser cet ordonnancement le plus rapidement possible afin de gagner du temps pour faire vos premières pesées. Attention toutefois, si cette étape est cruciale pour la bonne organisation de l’ensemble de votre épreuve. Bien s’organiser pour réussir cette épreuve du CAP Pâtissier est donc primordial mais ne vous mettez pas un stress trop important pour cette partie de l’examen.


Partie 2 : Organisation du poste de travail et de la production/ Réalisation des tâches demandées en lien avec les trois activités professionnelles du pôle 2/ Évaluation de la qualité marchande des produits fabriqués.

Tout au long de l’épreuve vous serez surveillé et le jury analysera :


Votre respect de l’hygiène

Votre utilisation du matériel de pâtisserie

Votre organisation

Etc.

Partie 3 : Première phase exposé/ Deuxième phase échange

L’oral se déroulera en deux temps :


Le candidat justifie l’état de commercialisation de sa production, valorise les produits élaborés et fait le bilan du travail réalisé (5 min max.).

Le jury questionne le candidat sur sa prestation, son organisation et sa production (10 min).

Pour tout connaître sur les thèmes de pâtisserie à l’examen, c’est ici.


Pour bénéficier de nos conseils pour réussir l’examen du CAP Pâtissier, c’est ici.


Vous trouverez sur notre blog de nombreuses informations concernant le programme, les épreuves, les sujets et annales du CAP Pâtissier (Pâtisserie). note de chez Youschool


LES STAGES EN ENTREPRISE

La période de formation (stage en entreprise) doit impérativement avoir lieu dans des « laboratoires de pâtisserie ». Elle est d’une durée de 14 semaines (dont deux fois 7 semaines consécutives). Ecoute le podcast avec Anaïs du chef en box


La période de formation en milieu professionnel peut être remplacée par un ou plusieurs certificats de travail justifiant la nature et la durée de l’emploi occupé dans le secteur de la pâtisserie couvrant les pôles 1 et 2 du référentiel du diplôme.


Se professionnaliser avec un stage en pâtisserie

Le but du stage de pâtisserie pour adulte est d’acquérir rapidement des compétences professionnelles en effectuant des gestes précis de spécialistes que vous aurez en face de vous. Les métiers de la pâtisserie étant des métiers manuels, il est impératif de pouvoir effectuer les gestes en présence de professionnels reconnus pour saisir toutes les subtilités de leurs techniques.


Pour obtenir votre CAP en Pâtisserie, vous aurez besoin de vous entraîner toujours plus sur les gestes techniques, de devenir de plus en plus rapide et minutieux dans la réalisation de vos pâtisseries. En cela, le stage peut vous aider à évoluer rapidement vers les objectifs que vous vous serez fixés.


Le stage est également un excellent moyen de découvrir plus en détails le futur métier que l’on va exercer. C’est l’occasion de mieux connaître et comprendre ses exigences, principes ou techniques particulières. C’est aussi une belle opportunité de se créer un réseau professionnel. Enfin, dans certains cas, il peut déboucher sur une prise de fonction après validation de l’examen du CAP Pâtissier.


Cette période de formation en milieu professionnel, primordiale dans le cadre de vos études, doit finir de vous convaincre d’embrasser la voie de la pâtisserie. Si vous avez l’occasion ou la possibilité d’effectuer un stage, nous vous encourageons donc fortement à le faire. Il vous permettra de vous confronter aux réalités du métier que vous préparez.


Maintenant rentrons dans le détail

Le petit matériel pour passer le CAP Pâtissier


Un rouleau à pâtisserie


Longueur 50 cm - Pour des raisons d'hygiène, préférez un rouleau en polyéthylène plutôt qu'un rouleau en bois.


En effet, un rouleau en bois ne se lave pas car le contact de l'eau le déforme et en plus de poser des problèmes d'hygiène, vous ne pourrez plus travailler correctement. Si vous avez déjà un rouleau en bois, rassurez-vous il est toujours toléré pour le CAP Pâtissier.



Une spatule exoglass


Exemple type : Spatule blanche Exoglass de marque Matfer ou Spatule De Buyer en Polyglass


30-35 cm est une longueur standard idéale pour les quantités à travailler au CAP Pâtissier.


Nous vous recommandons d'en avoir 2 au minimum pour le jour de l'examen, ce qui vous fera gagner du temps.


Une spatule droite


Longueur 32 cm - Elle vous sera très utile pour le montage de vos entremets et surtout pour les lisser. Elle vous sera également indispensable pour le glaçage miroir. Sa taille doit être supérieure à la taille de votre cercle à entremets


Une mini spatule coudée en inox


Longueur 9 cm - Cette spatule vous sera indispensable pour lisser une charlotte par exemple. Elle vous sera également très utile pour la décoration de votre entremets.



Une spatule coudée inox


Longueur 25 cm - Vous aurez besoin de cet outil pour lisser vos pâtes à biscuit en cas de cuisson sur plaque (génoise, joconde,...). Elle vous sera également très utile pour le glaçage miroir, notamment pour ébarber un entremets.



Une maryse


Longueur 30 cm - Outil indispensable pour passer le CAP Pâtissier. Là encore, il est préférable d'en avoir au minimum 2 le jour J sinon vous allez passer votre temps à la plonge car vous en aurez besoin pour quasiment toutes les préparations.



Une corne à Pâtisserie


Même chose que les maryses, nous vous recommandons d’en avoir 2 ou 3 (minimum 2 pour la crème pâtissière), dont une rigide avec un côté droit pour lisser votre poche à douille.



Un fouet


Longueur 30 cm - Les fouets à pomme classique (bout arrondi du fouet formé par les fils), qu’on appelle des fouets à sauce, suffisent largement pour le CAP Pâtissier.


Il existe aussi des fouets à blanc d’oeufs qui sont conçus pour monter les blancs à la main grâce à leur pomme plus large et aux fils souples mais ils sont plus chers.



Un pinceau plat à pâtisserie


Largeur 40 mm - Nous vous recommandons d’en prendre 2, un pour dorer et un pour napper sans passer par la case vaisselle. Je te déconseille ceux en silicone



Un couteau d'office


Outil indispensable qui vous servira pour beaucoup de préparations mais aussi pour la décoration.



Un couteau de tour


Longueur 25-30cm - Assez long pour détailler les viennoiseries en un seul coup de couteau.


Choisissez de préférence un couteau sans garde ce qui vous permettra d'utiliser la lame sur toute sa longueur et vous facilitera la vie pour le détaillage.



Un couteau à génoise ou couteau-scie


Longueur 28 cm - Pour découper une pâte feuilletée cuite (Mille-feuilles), une pâte à choux (Paris-brest) ou une génoise. Comme pour la spatule plate, il vous faut une longueur supérieure à votre cercle à entremets, ce qui vous facilitera la vie pour découper votre génoise par exemple.



Un économe

Il ne vous servira que pour éplucher les pommes (tarte aux pommes) et éventuellement faire les zestes d'une tarte au citron par exemple, si vous n'avez pas de zesteur.




Une balance électronique - 1g à 3kg


Balance électronique de 1g à 5kg avec une fonction tare. Les balances non électroniques manquent de précision et vous ne pourrez pas travailler correctement sans une bonne balance précise.


Le jour de l’examen pratique, nous vous recommandons d’emmener votre balance avec une pile supplémentaire.



Un thermomètre à sonde avec alarme, de 0°à +300°C


Là encore, la pâtisserie demande de la précision et cet outil vous sera indispensable pour réaliser une meringue italienne par exemple. L'alarme est également très importante et vous sauvera parfois de la catastrophe.




Une douille unie taille 10, une douille taille unie 12, une douille PF14, une douille A8, une douille E8 et juste pour le fun une douille SH (Saint-Honoré) taille PM (petit-moyen) ou MG (moyen-grand)


Si vous suivez notre formation CAP pâtissier, ce sont les seules douilles dont vous aurez besoin. Les douilles en inox ou en polycarbonate sont similaires en termes de qualité et de prix. Si votre budget vous le permet, n'hésitez pas à prendre un coffret (du moment qu'il contient ces douilles)


Un Tamis


Les farines vendues dans le commerce n'ont en général pas besoin d'être tamisées mais ce n'est pas le cas des farines professionnelles.


Donc il vaut mieux vous habituer à le faire. Vous aurez également besoin d'un tamis quand vous aborderez les pâtes à biscuit.



Des emporte-pièces ronds


Diamètre : 3cm, 4cm, 5cm, 7cm et 9cm. Très pratiques pour les empreintes de gabarits de pâte à choux mais également pour la décoration. Ils sont généralement vendus en set de 9 découpoirs ronds avec un diamètre de 1 à 9 cm.


Ainsi qu'un emporte-pièce rond de 12 cm de diamètre, de préférence dentelée, pour vous entraîner aux chaussons aux pommes.



Une pince à tarte


Pour pincer les bords d’une tarte. C'est de moins en moins à la mode et de plus en plus rare dans les sujets d’examen. Mais il est préférable de savoir le faire car vous n'êtes jamais à l'abri de tomber sur un nouveau sujet.



Un ou plusieurs minuteurs


Je vous recommande d'avoir 4 minuteurs et si possible de couleurs différentes (1 par préparation). Ils peuvent littéralement vous sauver la vie le jour J, à condition de ne pas oublier de les mettre en route 😉



Un petit chalumeau


Vous en aurez besoin pour caraméliser la meringue italienne d’une tarte au citron, chauffer le bol du robot (pour récupérer une crème mousseline par exemple) ou décercler un entremets.


Il n'y a pas de marque alimentaire, ceux vendus dans les magasins de bricolage sont tout à fait adaptés.



Une brosse à dorer


A partir du moment où vous vous attaquerez à la pâte feuilletée ou à la pâte levée feuilletée, vous aurez besoin d'une brosse à dorer sinon vous allez droit à la catastrophe.



Un coupe-pâte


Le coupe-pâte (8 cm de large) n'est pas indispensable pour les entraînements chez vous, mais vous en aurez besoin le jour J. Il permet de détailler la brioche ou la pâte à pain au lait rapidement.




Une règle à pâtisserie


Longueur: 64 cm. Pour les viennoiseries : elle n’est pas indispensable car on peut facilement avoir des repères avec son rouleau à pâtisserie mais elle peut être utile à certain(e)s surtout si vous n'avez pas le compas dans l’œil 😉




Des billes de cuisson pour les fonds de tarte


Pas indispensable car vous pouvez vous servir de sucre comme poids pour la cuisson de votre fond de tarte. Mais si vous ne savez pas le faire, les billets vous seront utiles. et je t'ai donné une astuce dans l'épisode des tartes (mais il faut l'écouter, je l'ai pas écrite ;) )



Un zesteur


Le zesteur ne sert que pour la tarte au citron donc ce n'est pas un outil indispensable d'autant plus que comme nous l'avons vu, si vous savez utiliser un économe ou même un couteau, vous pouvez vous en passer.




Une toile Silpat

30 cm x 40 cm. Sert pour le glaçage caramel des éclairs chantilly ou des salambos. Elle vous sera également très utile pour abaisser la pâte d’amande chez vous.


Des ciseaux de cuisine, cuillères et fourchettes


A priori, vous avez sûrement déjà ces outils dans votre cuisine. Sachez que vous en aurez besoin pour faire vos pâtisseries.



C'est la fin de la liste du petit matériel dont vous aurez besoin pour préparer le CAP Pâtisserie. Nous allons maintenant passer au matériel jetable dont vous avez besoin pour préparer le CAP Pâtissier. Là encore, vous en avez peut-être déjà une partie chez vous mais certaines choses sont vraiment spécifiques ...


Le matériel jetable pour le CAP Pâtissier

matériel jetable film alimentaire cap pâtissier candidat libre

Film alimentaire - Papier à usage unique


Logiquement ce sont des choses que vous avez déjà dans votre cuisine. Nous vous conseillons tout de même d'avoir un support dérouleur pour votre papier film, surtout quand vous ferez des CAP blancs chez vous. Sachant que tout doit être filmé pour respecter les règles d'hygiène, mieux vaut ne pas perdre de temps.


Pour le papier à usage unique, on en trouve de plus en plus dans les grandes surfaces sinon votre sopalin habituel sera parfait (évitez simplement d'utiliser le mot "sopalin" le jour de l'examen, mais dites essuie tout ).


Papier sulfurisé


Là encore, si vous avez l'habitude de faire des pâtisseries, vous avez sûrement du papier sulfurisé chez vous. Cependant, nous vous recommandons de prendre des feuilles sulfurisées plutôt qu'un rouleau.


Non seulement vous gagnerez du temps pour vos cuissons mais en plus, vous pourrez les utiliser pour réaliser des cornets pour l'écriture en chocolat (le papier en rouleau ne facilite pas la tâche). Et vous pouvez préparer des cornets à l'avance ou en acheter des tout prêt


Poches à douille ou poches pâtissières jetables


Préférez les poches à douille jetables qui sont généralisées dans le milieu professionnel. Niveau hygiène, c'est beaucoup mieux et surtout vous gagnerez beaucoup de temps puisque vous n'aurez pas à les nettoyer.


La longueur de 30 à 50 cm correspond à une taille moyenne suffisante pour le CAP Pâtisserie. Plus les poches sont grandes, plus il est difficile de les manipuler.



Rhodoïd


A partir du moment où vous commencerez à faire des entremets, vous aurez besoin de rhodoïd. Le rhodoïd permet d'éviter à l'entremets de coller au cercle. Si vous oubliez de le mettre, vous allez droit à la catastrophe (oui, c'est du vécu 😉 ).


Il peut également être utile pour la réalisation de certains éléments de décoration au chocolat.



Barquettes jetables


Ce n'est pas un accessoire indispensable pour vos premiers entraînements mais plus vous avancerez, plus elles vous seront utiles.


Elles vous permettront de faire vos pesées sans utiliser une tonne de récipients et donc de gagner beaucoup de temps. A partir du moment où vous commencerez à faire des CAP blancs, nous vous conseillons de les utiliser. Surtout ne les oubliez pas le jour de l'examen ! On les trouve chez Métro


Lingettes désinfectantes alimentaires


Sur le même principe que les barquettes jetables, les lingettes désinfectantes alimentaires vont vous faire gagner beaucoup de temps pour vos CAP blancs et le jour de l'examen.


En effet, pour respecter les règles d'hygiène, il vous faudra parfois désinfecter votre plan de travail ou vos outils. Ces lingettes sans rinçage vous feront gagner de précieuses minutes.



Petites cuillères jetables


Là encore, vous pouvez utiliser des petites cuillères classiques à vos débuts. En revanche, le jour du CAP ou de vos CAP blancs, préférez des cuillères jetables en plastique.


Toujours pour les mêmes raisons, moins vous passez de temps à nettoyer, sécher et ranger votre matériel, plus vous aurez de temps pour faire vos pâtisserie

C'est terminé pour le matériel jetable. Passons maintenant à la mallette dont vous aurez besoin pour transporter tout votre matériel ...


Cercles et moules pour le CAP Pâtissier

Un cercle à tarte de 22 cm de diamètre


Pour préparer correctement le CAP pâtissier, il vous faut obligatoirement un cercle à tarte professionnel (c'est-à-dire sans fond). Concernant les tailles, un seul cercle de 22cm est parfait pour vous entraîner.


Libre à vous d'en acheter d'autres (plus grands ou pour des tartes individuelles par exemple) mais ils ne font pas partie du matériel indispensable pour préparer le CAP.