Le sarrasin
Dernière mise à jour : 26 févr. 2021

Le sarrasin
Vous connaissez forcément le sarrasin, ce fameux « blé noir » dont la farine est utilisée pour réaliser les galettes bretonnes. Il y a pourtant de nombreuses manières d'utiliser cette petite graine au goût de noisette. Riche en nutriments, facile à cultiver, le sarrasin ne manque pas d'arguments pour s'inviter plus souvent à notre table. En dépit de son nom, cette petite graine originaire de Chine et d'Asie Centrale est une pseudo-céréale : elle fait partie de la même famille que l'oseille ou la rhubarbe (les polygonacées). Pourquoi manger du sarrasin ? Voici de bonnes raisons qui vont vous convaincre.
Tout d'abord, un tout petit peu d'histoire

Où est cultivé le sarrasin ?
L'apparition du Sarrasin, originaire d'Asie, remonte aux croisades.
D'abord cultivé en Allemagne, le Sarrasin s'est implanté dans toute l'Europe et particulièrement dans les régions où les sols étaient pauvres. Très nutritif, il s'est imposé dans l'alimentation de nombreux peuples d'Europe centrale.
En France, le Sarrasin est devenu une plante emblématique dans de nombreuses régions (Bretagne, Auvergne, Limousin, Pyrénées).
Le Blé Noir a conservé une image culturelle forte en Bretagne, car les Bretons se le sont rapidement appropriés. Du XVIIème au XIXème siècle, ce fut la principale culture vivrière de la population bretonne, et la base de son alimentation sous forme de bouillies, de galettes ou de crêpes.
Dans les années 1800, cette culture couvrait plus de 300 000 ha bretons. Les paysans réservaient alors le Blé (Froment) au paiement des impôts et le Blé Noir (Sarrasin) à leur propre alimentation.
Le Blé Noir a commencé à décliner vers 1860. Le chaulage a permis de produire d'autres céréales, en améliorant les terres acides. La prédominance de la pomme de terre, l'utilisation des engrais, des herbicides et l'apparition du maïs ont donné un coup de grâce à cette culture.
Quand Faut-il semer le sarrasin ?
On le sème une fois que le risque de gelées printanières est passé. Ceci amène en général à démarrer les semis à partir du 15 mai et à les étaler jusqu'au début du mois de juin. Comme pour une céréale, le sarrasin est semé entre 2 et 3 cm de profondeur. Une culture à faible impact environnemental.
Considéré comme le « blé du pauvre », le sarrasin est une nourriture commune dans les régions froides et arides : les plus grands producteurs sont la Chine et la Russie. En France, on le trouve en Bretagne, en Auvergne, en Savoie... Il est donc possible de le consommer local ! Facile à cultiver du fait de sa résistance aux maladies et de sa capacité à étouffer les mauvaises herbes, le sarrasin nécessite peu d'intrants (engrais ou pesticides), facilitant l'agriculture biologique... et donc durable !
Quelles sont les propriétés du sarrasin ?
Le sarrasin est source de vitamines B1, B2 et B3 qui participent au bon fonctionnement du cerveau, à la production des globules rouges et à la transmission de l'influx nerveux. Il apporte également de la vitamine B9 qui prise avant et pendant la grossesse, permet de prévenir une anomalie de la fermeture du tube neural.
Est-ce que le sarrasin est une céréale ?
Le sarrasin est une plante à fleurs, souvent considérée à tort comme une céréale car ses graines comestibles sont utilisées pour produire, entre autres, de la farine. ... Graine de sarrasin toastée ( Kasha ) Farine de sarrasin. Concassé de sarrasin.
Comment préparer le Kasha ? Le sarrasin est une plante mellifère que les abeilles et autres pollinisateurs adorent butiner, donnant un miel sombre au goût fort. Quand on sait que l'abeille est une espèce en voie d'extinction, notamment à cause des pesticides, on comprend que le sarrasin - une plante facile à cultiver même en agriculture biologique - soit l'ami des butineuses !


La bonne cuisson des graines de sarrasin : rincez-les et faites-les cuire 2 fois leur volume d'eau salée, à couvert et à feu doux, environ 15 min.
Pourquoi rincer le sarrasin ?
Il est aussi suggéré de rincer les grains avant de les bouillir dans l'eau, exactement comme on rince les lentilles ou le riz avant de les cuire. ... En cours de cuisson, on peut aussi ajouter de l'eau. Lorsque le sarrasin est tendre à souhait, on peut le rincer ou non tout dépendant de ce que l'on en fait ensuite.
Laissez ensuite reposer dans la casserole toujours couverte. Le kasha se cuit de la même manière, mais en seulement 5 min et dans 1,5 fois son volume d'eau.
Quels sont les bienfaits du Kasha ?
Kasha : les 6 vertus santé des graines de sarrasin grillées.
Le Kasha : une bombe de nutriments essentiels. Acides aminés, vitamines, magnésium... ...
Il est plein d'antioxydants. ...
Le kasha est l'ami des végétariens. ...
C'est un allié minceur, un féculent minceur.
Avec 110 calories pour 100 g après cuisson, le sarrasin fait jeu égal avec les pâtes, le riz et les pommes de terre. Mais avec un bel avantage : côté nutriments, c'est une mine d'or ! En effet, il apporte une flopée de protéines, vitamines, antioxydants... ainsi que des glucides (sucres) à Index Glycémique bas : c'est mieux pour ne pas prendre de poids. Son IG est d'ailleurs plus bas que celui des autres céréales : 40 contre 70 pour les pâtes blanches. Pour préserver cet indice, mieux vaut le savourer al dente.
Il a une action détox.
Grâce à sa teneur en antioxydants et en fibres, il aide à retrouver un bon équilibre alimentaire, à éliminer les toxines et à opérer une sorte de "grand ménage de printemps"ce qui permet de retrouver son énergie". Mais il ne faut pas trop le saler, et privilégier les herbes fraîches pour lui donner du pep.
C'est un coupe-faim naturel.
Parce qu'il renferme un max de fibres solubles qui prolongent la satiété. Celles-ci forment un gel dans le tube digestif où elles se lient aux graisses. Ainsi, elles diminuent l'absorption du cholestérol et des graisses, et ralentissent aussi la digestion des glucides, ce qui freine la montée de la glycémie (taux de sucre sanguin). elles abaissent l'IG du repas et évitent une trop forte sollicitation de l'insuline impliquée dans la prise de poids et le diabète de type 2. Contrairement aux autres grains entiers, cette pseudo-céréale n'influence pas l'indice glycémique, car les glucides contenus dans cet aliment sont plus lentement absorbés dans le sang, ce qui permet à l'organisme de bénéficier d'une source constante d'énergie. Cette graine aux propriétés nutritives permet un meilleur contrôle de la glycémie et peut augmenter la résistance à l'insuline, notamment grâce à la prévention d'une hausse soudaine du taux de sucre dans le sang.