top of page

Les Framboises



La framboise est un fruit délicieux au parfum délicat. Son aspect de baie sauvage et son goût à l’équilibre parfait entre le sucré et l’acide en font un des fruits préférés des Français. La framboise est un fruit rouge issu du framboisier (Rubus idaeus), un arbrisseau de la famille des rosacées. Selon qu'il s'agit de framboisiers sauvages ou cultivés, la framboise pèse de 4 à 10 g, mesure jusqu'à 2,5 cm et compte de 40 à 80 drupéoles



Les origines de la framboise

Les framboisiers sont originaires d’Europe et d’Asie. Aujourd’hui, la framboise est principalement cultivée en Europe de l’Est et aux États-Unis. En France, les régions les plus productrices sont le Rhône-Alpes et l’Aquitaine. Les framboises poussent aussi très bien dans les jardins bretons :-) Mais il est encore possible de trouver des framboisiers sauvages dans les régions montagneuses. Alors, si vous partez en randonnée en montagne cet été, ouvrez bien les yeux !


Quels sont les bienfaits de la framboise ?

Les atouts santé de la framboise


Riches en vitamine C, la framboise est l'un des fruits les mieux pourvus en fer (0,7 mg aux 100 g), indispensable aux globules rouges. Excellente source de minéraux, la framboise contient du potassium, du magnésium et un taux important de calcium.


Quand consommer framboise ?

Les meilleurs mois pour consommer ce délicieux petit fruit sont les mois de juillet, d'août et de septembre


Quelle vitamine dans les framboises ?

La framboise fait partie des fruits les moins énergétiques.

Elle offre des teneurs particulièrement élevées en vitamine C et en fibres.

La framboise fait partie des fruits les moins énergétiques. L’essentiel de son apport calorique est assuré par ses glucides (fructose, glucose et pentoses). Ces derniers contribuent également à sa saveur sucrée, la touche acidulée étant apportée par des acides organiques.


Elle est riche en vitamine C, mais contient également des vitamines du groupe B, des minéraux et des oligo-éléments : cuivre, fer, manganèse, magnésium.


Elle compte différents composés phénoliques : des flavonoïdes (anthocyanine notamment) mais aussi des tannins (acide gallique et de acide ellagique).


Ses fibres atteignent le taux record de 6,5 g aux 100 g (et peuvent même dépasser 9 g aux 100 g pour certaines variétés). Elles sont composées de cellulose, hémicelluloses, pectines et proto-pectines.


Quelle est la saison de la framboise ?

La saison de la framboise commence au mois d’avril et se termine en novembre. Les meilleurs mois pour consommer ce délicieux petit fruit sont les mois de juillet, d’août et de septembre.


Comment les choisir ?

Les framboises sont fragiles, et ne mûrissent plus une fois cueillies. Il convient donc de les choisir avec soin. La couleur n’est pas nécessairement un indicateur fiable, car elle varie en fonction des variétés. Fiez-vous plutôt à sa tenue : une bonne framboise doit être ferme, ni trop dure, ni trop molle.



Les différentes variétés de framboises

Saviez-vous qu’il existe 200 espèces de framboisiers ? En fait, ce petit fruit délicieux peut même prendre différentes couleurs en fonction des variétés. Il existe donc des framboises noires, pourpres, jaunes, oranges, ambrées et même blanches ! Comme les fraisiers, il existe des variétés remontantes et non remontantes.

On distingue deux types de variétés, les framboisiers remontants qui fructifient deux fois et les non-remontants qui fructifient une seule fois de manière abondante : - Framboisiers remontants : variété bifère, fructification 2 fois dans l'année, de mi-juin à fin juillet.



La framboise est un fruit fragile qui nécessite d'être manipulé avec précaution. En revanche, elle se congèle très bien, ce qui lui vaut de pouvoir être utilisée en pâtisserie tout au long de l'année.


Les fruits frais peuvent être consommés en saison, nature, avec de la crème, ou comme ingrédient de desserts légers.


Les tartes ou tartelettes à la framboise sur fond de pâte sablée, les framboisiers, les charlottes ou les bavarois comptent parmi les desserts les plus courants et souvent les plus populaires, les pâtissiers ayant généralement recours à des framboises congelées.


On peut confectionner avec les framboises des coulis, des sirops, des gelées, des confitures, des sorbets, etc.




C'est un fruit qui peut se vinifier et l'on trouve des traditions de vin de framboise en Bourgogne ou en Suisse. On fabrique aussi des vinaigres de framboise (directement à partir des seuls fruits macérés) ou des vinaigres à la framboise (en mélangeant des framboises à du vinaigre).


La framboise peut également se fermenter comme dans les Pyrénées où la boisson Fragosta a été créée (fermentation issue exclusivement de framboises).


Le bonbon belge cuberdon est traditionnellement aromatisé à la framboise.


La bière Framboise est un type de bière à base de bière lambic dans laquelle on fait fermenter des framboises.


La distillation de framboises fermentées procure une eau-de-vie agréablement parfumée.


L'huile de pépins de framboise est utilisée en phytothérapie et parfois incorporée à certains cosmétiques.




Comment conserver la framboise ?

Conservez-la dans son emballage, pas plus que deux ou trois jours. Très fragile, sa fraîcheur est éphémère, même à l'abri dans le bac à légumes du réfrigérateur. La sucrer légèrement permet de la garder un peu plus longtemps. Elle supporte, par contre, parfaitement bien la congélation, telle quelle ou en coulis, sucrées ou non. L'eau a tendance à la ramollir, évitez donc de la laver.



Confectionnez une compote à base de framboises, de sucre vergeoise, de vinaigre et ... d'oignons ! Une alliance de saveurs qui ne vous laissera pas indifférent. Vous pouvez également essayer de parsemer quelques-unes de ces baies sur un carpaccio de saumon frais, le tout arrosé d'un filet d'huile d'olive, ou sur un foie de veau rôti. Inoubliable.


Les framboises se conservent souvent difficilement alors pour en profiter plus durablement ou hors saison, mieux vaut les congeler. Première chose à retenir, si vous les congelez directement dans leur barquette, elles se colleront entre elles. Il vous sera donc impossible de les utiliser individuellement, p