Les madeleines
Dernière mise à jour : 23 mars 2021

Origine de la madeleine
Le château de Commercy où fut révélé l'existence de la madeleine.
La madeleine de Commercy porterait le prénom d'une jeune cuisinière de Commercy, Madeleine Paulmier. Servante de la marquise Perrotin de Baumont, en 1755, elle aurait fabriqué ces gâteaux pour le duc Stanislas Leszczyński.
Histoire
Depuis la fin du xixe siècle, jusqu'à la veille de la Seconde Guerre mondiale, les voyageurs du chemin de fer qui passaient par la gare de Commercy se pressaient aux portières des wagons, afin de contempler le spectacle insolite des vendeuses de madeleines portant de grands paniers d'osier aux marques bien apparentes et qui circulaient au milieu de la foule en gare de Commercy, en criant aussi fort qu'elles pouvaient le nom de la fabrique qu'elles représentaient. Ce spectacle très attendu, coloré et bruyant était unique sur l'ensemble du réseau ferré français. Ce fut un dur métier pour ces femmes, tenues de vendre le maximum de boîtes dans un minimum de temps, mais cela contribua à la popularité de la madeleine
En France
La madeleine est souvent présente durant le goûter des enfants ou la pause café en entreprise
Symbole de convivialité (le fait de « tremper sa madeleine » va de pair avec le fait de converser autour d'une boisson chaude), elle a fait la réputation de la ville de Commercy, en Meuse, où elles sont fabriquées depuis le xviiie siècle.


Il existe en France plusieurs maisons spécialisées dans la production de madeleines :
la madeleine de la Cloche d'or, véritable madeleine de Commercy fabriquée et commercialisé à Commercy (Meuse) ;
la madeleine de Liverdun, commercialisée à Liverdun (Meurthe-et-Moselle), à proximité de Nancy, par la famille Chenel depuis le début du xxe siècle4 ;
la madeleine Jeannette, commercialisée à Caen (Calvados). La Biscuiterie Jeannette a été créée en 18505,6 ;
la madeleine Bijou, commercialisée à Saint-Yrieix-la-Perche (Haute-Vienne), Limoges (Haute-Vienne) et Brive (Corrèze). La maison Bijou a été créée en 18457 ;
la madeleine Bébé, commercialisée à Saint-Yrieix-la-Perche, Limoges et Bellac (Haute-Vienne). La madeleine Bébé s'est implantée à Saint-Yrieix dans les années 18708 ;
la madeleine de Reims fabriquée par la Biscuiterie de Reims ;
la madeleine de Stenay, commercialisée à Stenay (Meuse) par la maison Baumaux ;
la madeleine St Michel, industrielle, la marque la plus vendue en France9.


Nutrition
L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES), dans sa version de 2013, fournit les valeurs moyennes suivantes pour 100 g de madeleine : 447 kCal d'énergie apportés par 6,7 g de protéines, 22,2 g de lipides et 54,2 g de glucides (dont 19,2 g de sucres)
Madeleine de Proust
L'écrivain Marcel Proust fait intervenir la madeleine dans une scène célèbre de son œuvre À la recherche du temps perdu, dans le premier volume du roman Du côté de chez Swann. Le gâteau, trempé dans une tasse de thé, devient brusquement déclencheur non du simple souvenir, mais du fait de ressentir quelques instants une scène de son enfance.
La madeleine de Proust est devenue une métaphore souvent évoquée en France comme dans d'autres pays
Les brouillons du roman révèlent qu'à l'origine, c'est une tranche de pain grillé qui aurait dû être trempée dans le thé
La force du souvenir d'enfance
L'extrait où le narrateur parle de la madeleine est donc lié à un souvenir. En effet, quand il était enfant, sa tante lui préparait des madeleines trempées dans du thé. Une fois adulte, le fait de sentir l'odeur de ces petits gâteaux a fait resurgir ce fragment d'enfance. Ainsi, toute l'atmosphère et les émotions qu'il ressentait étant enfant lui reviennent en mémoire.
Marcel Proust émet donc une belle théorie du temps qui passe, grâce à la madeleine. De simples gestes, des goûts, un lieu ou encore des odeurs peuvent faire resurgir en nous des moments oubliés. C'est d'ailleurs ici que se révèle le titre À la recherche du temps perdu, qui renvoie au temps perdu pour vivre un épisode de notre vie, mais aussi au temps perdu à la réminiscence de ce dernier.
Ce qu'il est important de comprendre, c'est qu'il s'agit d'un souvenir qui nous revient de façon totalement hasardeuse. L'individu vivant ce phénomène ne s'attendait pas du tout à l'expérimenter en goûtant un aliment ou en respirant une odeur familière.
Cette expression est donc tirée d'un roman de Marcel Proust. Dire que quelque chose est sa madeleine de Proust, c'est signifier qu'elle nous évoque un souvenir inattendu et empli de nostalgie. Et vous, quelle est la vôtre ?
