top of page

Par quoi vais je te remplacer?

Dernière mise à jour : 15 juin 2021












Lorsque l'on est végan ou simplement que l'on souhaite faire attention à son alimentation. Le fait de remplacer les œufs, le beurre, le lait et autres ingrédients dans nos recettes peut vite devenir un casse tête! C'est pourquoi, je vais vous expliquer dans cet article par quoi on peut remplacer efficacement certains aliments afin de pourvoir toujours faire d'excellentes recettes!


Les oeufs


Intérêt des œufs dans la cuisine!



Les œufs apportent de l’humidité, du liant ou ont une fonction de levant. Le choix de l'ingrédient qui va remplacer les œufs dépend donc du rôle des œufs dans la recette.


-Dans les gâteaux, pain ou brioche, à la texture aérienne, l’œuf joue un rôle de pouvoir levant. Si la recette fait appel à plusieurs œufs (deux ou trois par exemple) ou bien à des blancs d’œuf battus en neige, c’est certainement cette fonction qu’il occupe.


-Dans les biscuits, muffins ou cookies, l’œuf fait office de liant ou d’humidifiant. Si la recette contient un seul œuf, c’est sans doute ce à quoi il sert.


-Dans un plat salé, comme une terrine, l’œuf ou les œufs jouent un rôle de liant.


-Enfin, certaines recettes, comme la quiche ou les omelettes, offrent une place privilégiée aux œufs, souvent alors en grande quantité. Des alternatives 100% végétales existent, même pour des omelettes, par exemple à base de tofu soyeux ou de farine de pois chiche.


Les remplacer pour l'effet de liant ou d'humidifiant:


Les graines de lin


Surtout utiles dans les recettes où l’on ne veut pas sacrifier de la légèreté en remplaçant les œufs, comme les biscuits ou muffins.

Brunes ou blondes, à choisir entières de préférence pour ensuite les moudre avec un moulin à café ou un mixeur. Après mouture et dilution dans l’eau ces graines sont mucilagineuses : elles produisent une substance gluante très voisine de la texture d’un blanc d’œuf.

Le mode d’incorporation des graines de lin dépend de l’effet recherché. Si vous souhaitez que votre préparation soit bien liée et légèrement gluante mélangez les graines moulues avec l’eau dans un récipient à part puis laissez poser 5 minutes avant de l’ajouter aux autres ingrédients. Si vous préférez que vos graines absorbent l’excès d’humidité d’une recette ajoutez les graines aux ingrédients solides, séparément des ingrédients liquides.


Les graines de chia


Comme pour les graines de lin, les graines de chia produisent un mucilage au contact de l’eau. Elles remplacent donc les œufs dans les recettes qui ont besoin de liant : terrines, plats salés, muffins… Un avantage par rapport aux graines de lin : elles n’ont pas besoin d’être moulues. Il suffit d’y ajouter de l’eau et de laisser reposer.

Elles peuvent également remplacer une des matières grasses d’une recette (beurre…).

Plus pratiques d’utilisation que les graines de lin, elles sont aussi plus rares et plus coûteuses, même si on en retrouve de plus en plus dans les magasin bio, en vrac. (voir cet article et ce podcast)


La compote



Pour des préparations légères et moelleuses, on opte pour la compote (!). On privilégie plutôt une version à la pomme ou à la poire, en évitant les sucres ajoutés. Compter 50 g de compote pour 1 œuf.

À défaut, il faut savoir qu’une demi-banane écrasée rend tout autant hommage aux desserts. Il faut toutefois veiller à réduire la quantité de sucre de la recette si on choisit cet ingrédient.


La fécule