top of page

Tarte mirabelles, amandes et vanille





















Moi j'ai utilisée une pâte feuilletée minute, dont la recette est ici


La pâte brisée. Ingrédients :

250 g de farine 125 g de beurre en dés et en pommade 3 c. à soupe de sucre 1 c. à café d'épices à pain d'épices (ou cannelle en poudre) 1/2 c. à café de sel 1 jaune d'oeuf 50 ml d'eau. Les étapes :

Sortez le beurre 2 heures avant le début de la recette pour qu'il soit mou, mais pas fondu Mélangez les ingrédients secs : farine, sel, sucre, épices dans un saladier. Ajoutez le beurre mou et pétrissez du bout des doigts pendant 3 minutes puis « sablez » le mélange en le frottant entre vos mains. Incorporez l'eau et le jaune d'oeuf pour lier la pâte, mélangez assez Aplatisser (fraiser) votre pâte sur la plan de travail 2 ou 3 fois (écrasez-la avec la paume de la main, la partie la plus proche du poignet, pas toute la main, pour bien intégrer le beurre). Etalez la pâte au rouleau sur 2-3 mm puis déposez-la sur une feuille de papier cuisson ou directement dans le moule à tarte). Piquez-la avec une fourchette et réservez-la au frigo 30minutes ou 10 minutes au congéateur, et cuite 16 min à blanc (sans rien dedans).

Creme d'amande. 50g d'oeuf ou son pods . Le même pour la poucre d'amande. Idem pour le beurre. Et encore pareil pour le sucre.

Travailler le beurre mou avec le sucre jusqu'à ce que le mélange soit homogène et "mousseux". Incorporer l'œufs, la poudre d'amande et ajouter l'extrait d'amande. Bien mélanger.

Déposez dans le fond de tarte avec quelques mirabelles, et cuire 20-22 minutes a 170 °c.

Mettre la confiture de mirabelles.

Crème diplomate. 1 grandes feuilles de gélatine 250 g de lait (25 cl) 30 g de sucre 10 g de jaune d'oeuf (1 jaune) 25 g de fécule de maïs (type maïzena) 1 gousse de vanille

100 g de crème fraîche liquide entière froide.

1. Faites tremper la feuille de gélatine dans un bol d'eau froide. 2. Dans une casserole, mettez le lait et la vanille. Portez à ébullition et laissez infuser 15 min. 3. Dans un cul de poule, fouettez le jaune avec le sucre. Ajoutez la fécule tamisée. 4. Filtrez le lait et versez un tiers du lait chaud sur le mélange œuf, sucre, fécule pour le délayer. Ajoutez le reste puis reversez dans la casserole. 5. Faites cuire pour épaissir la crème, en remuant constamment à feu doux, jusqu'à avoir une consistance de crème pâtissière. 6. Hors du feu, ajoutez la gélatine essorée puis laissez un peu tiédir au réfrigérateur, dans un plat (plus votre crème est étalée, plus elle refroidiras vite 7.Une fois qu'elle est retombée a 25 °, la sortir, la détendre au fouet 8. Battez la crème bien froide jusqu'à ce qu'elle ait doublée de volume et que le fouet laisse des traces dans la crème. Vous devez avoir la consistance d'une crème chantilly. 9. Quand la crème pâtissière est tiède, et bien détendu au fouet à l'aide de votre batteur, incorporez délicatement la crème fouettée avec une maryse Attention, si la crème pâtissière est trop chaude, la crème fouettée va fondre. 10. Versez la crème diplomate obtenue dans une poche à douille munie d'une douille lisse Fermez à l'aide d'une pince et mettez au réfrigérateur 10 min.

Puis dresser comme sur la vidéo ou comme vous le souhaitez. Puis décorez de mirabelles et d'amandes effilées ou entière.

Bonne appétit.

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page