top of page

Les recettes de noël
















Le Stollen

Pour le levain : 5 cl de lait entier 60 g de farine 10 g de levure fraîche du boulanger La pâte : 380 g de farine + pour le plan de travail 1 oeuf 80 g de sucre 12 cl de lait entier 100 g de beurre ramolli 10 g de levure fraîche du boulanger le zeste de 1/4 d'orange non traitée le zeste de 1/4 de citron non traité 1/2 c. à café de cannelle en poudre 5 g de sel fin La garniture : 80 g d'amandes 40 g de noisettes 100 g de raisins secs 150 g de citron et orange confite 1 c. à café de cannelle en poudre 2 c. à soupe de Rhum 250 g de pâte d'amandes La finition : 30 g de beurre fondu 50 g de sucre glace


Hacher grossièrement les ingrédients de la garniture et arrosez-les de Rhum. Laissez macérer.

Le levain :

Rassembler les ingrédients du levain dans le bol de votre robot. Les battre énergiquement. Recouvrir le levain avec les 380g de farine de la pâte pour lui éviter de croûter.

Laisser lever 45 mn sans couvrir et si possible près d'une source de chaleur (radiateur ou autre). Au bout de ce temps, des sillons vont se former à la surface de la farine, signe que la levure a fait son travail.

La pâte :

Ajouter les ingrédients restants de la pâte : le sel, l'œuf, le sucre, le lait, le beurre mou, la levure émiettée, les zestes et la cannelle. Pétrir l'ensemble au batteur pendant 4 mn. La pâte obtenue doit être ferme et élastique. La faire lever sous un linge pendant 1 h. Déposer la pâte sur le plan de travail fariné et étalez-la en formant un carré de 25 cm de côté environ. Déposer au centre les fruits secs macérés et égouttés, les mélanger à la pâte en formant un rectangle inégal. Former un boudin avec la pâte d'amandes et le placer à du côté gauche de la pâte. Plier un côté de la pâte sur l'autre pour lui donner sa forme particulière.

Le pliage du Stollen

Laisser reposer de nouveau 1 h sous le linge. Au bout de ce temps, préchauffer le four th. 5-6 (170 °C). Déposer le Stollen sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et enfourner pendant 45 à 50 mn.

Sortir le Stollen du four et le badigeonner de beurre fondu avec un pinceau, le remettre dans le four 2 minutes, recommencer cette opération trois fois.

Sortir le Stollen bien doré, lorsqu'il est tiède, le saupoudrer de sucre glace sur toutes ses faces.

Pour la pâte D'amande

Poudre d'amande125 g

Sucre glace125 g

Blanc d'oeuf1

Amande amère 4 gouttes

  1. Mélanger la poudre d'amande et le sucre glace. Ajouter l'amande amère.

  2. 2Battre le blanc d'oeuf à la main jusqu'à ce qu'il devienne mousseux.

  3. 3Ajouter au mélange le blanc petit à petit. Mélanger jusqu'à obtenir une boule compacte.


Les nonettes



Ingrédients pour 6 personnes :200 g de farine de blé, 80 g de farine de seigle ou complète, 220 g de miel, 10 cl de lait, 40 g de sucre, 20 g de beurre, 1 petit œuf, 1 cuil. à café de bicarbonate, 1 cuil. à café de levure, 1 cuil. à café de cannelle, 1 cuil. à café de 4 épices, 1 cuil. à café de graines d'anis, Marmelade d'orange

1. Préchauffez le four à 180°C (th.6). Dans un saladier, mélangez les farines, la levure, les épices, le bicarbonate et le sucre. 2. Versez le lait dans une casserole, ajoutez le miel et le beurre et faites chauffer doucement tout en mélangeant. Incorporez l'œuf et fouettez. Versez le contenu de la casserole dans le saladier et mélangez bien. 3. Répartissez la pâte dans des moules à muffins. Insérez 1 cuil. à café de marmelade dans chaque nonnette, enfournez et laissez cuire environ 25 min. jusqu'à ce que les nonnettes soient gonflées et bien dorées. Servez froid. Astuce : ces nonnettes seront encore meilleures le lendemain et se conservent sans problème plusieurs jours.

34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page