La canelle
Dernière mise à jour : 26 févr. 2021

La cannelle
Culture et récolte de la cannelle
On la multiplie par bouturage et, tous les deux ans, à la saison des pluies, les arbrisseaux sont taillés au ras du sol. L'écorce est récoltée sur les nombreux rejets et mise à fermenter pendant 24 heures. L'écorce interne peut alors être séparée de l'écorce externe.
L'histoire de la cannelle ainsi que son mode de culture ou encore ses effets thérapeutiques ? Voici tout ce qu'il faut savoir. La cannelle provient de l'écorce du cannelier, Cinnamomum verum ou zeyianicum, et appartient à la famille des Lauracées. Le cannelier est un arbre à feuillage persistant, son écorce est souple de couleur brun rouge et ses fleurs sont jaunes. Il peut mesurer entre 8 et 18 mètres de haut planté principalement dans les pays d'Asie du sud ou du Moyen-Orient comme l'Inde ou la Chine. Originaire du Sri Lanka et du sud de l'Inde, la cannelle pousse dans les forêts tropicales, jusqu'à 500 mètres d'altitude. Elle est cultivée de manière intensive dans toutes les régions tropicales, notamment aux Philippines et aux Antilles. On la multiplie par bouturage et, tous les deux ans, à la saison des pluies, les arbrisseaux sont taillés au ras du sol.
Avec son odeur et son goût si particulier qui ajoute de la gourmandise à nos recettes, on oublierait presque qu'elle est surtout une excellente alliée santé. Avec son parfum envoûtant, c'est sûrement une des épices les plus connues au monde, que ce soit en cuisine ou en médecine traditionnelle, notamment ayurvédique : la cannelle. Elle est connue depuis l'Antiquité pour ses effets bénéfiques sur l'organisme, principalement l'effet de son écorce.
Elle figure dans les antiques écrits chinois, sanskrits et égyptiens, de même que dans l'ancien Testament, principalement pour ses propriétés médicinales et spirituelles, plus que sa saveur. Aussi appelé insuline du pauvre, on lui prête des propriétés miraculeuses, d'autres plus raisonnables, mais au final : qu'en est-il ?
Pour profiter de toutes les propriétés décrites dans cet article, il faudra acheter de la cannelle de Ceylan, ou cannelle vraie, Cinnamomum Verum ! Découvrons ensemble quelles sont les propriétés de la cannelle sur la santé.


De quelle variété de cannelle parle-t-on ?
- La Cinnamomum verum, dit cannelle de Ceylan, aussi dit vraie cannelle,
- La Cinnamomum aromaticum ou Cinnamomum cassia, dit cannelle d'Indonésie ou de Chine, aussi dit fausse cannelle.
Soyons clair : pour profiter des vertus de la cannelle, la variété importe peu, elles ont le même effet. Cela dit, pour une utilisation à long terme, nous conseillons tout de même la cannelle de Ceylan.
En effet, leurs vertus pour la santé sont les mêmes, à une exception près qui fait toute la différence : la coumarine. C'est en effet la concentration en coumarine qui diffère chez les deux espèces.
L'écorce de cannelle de Ceylan (Cinnamomum verum) n'en contient quasiment pas, mais par contre, l'écorce de cannelle de Chine (Cinnamomum cassia) en est riche.
Sauf que la coumarine est potentiellement toxique pour le foie, car elle possède des propriétés hépatotoxiques. Donc, pour une consommation à long terme, préférez la cannelle de Ceylan.
Le cas particulier de la cannelle de Chine (cassia) et ses effets secondaires
Comme nous venons de le voir, la cannelle de Chine, ou cannelle cassia, est riche en coumarine, un composé potentiellement toxique. En effet, cette substance naturelle, à concentration élevée, entraîne des dommages au foie et aux reins.
On estime que la quantité maximale journalière de coumarine dans l'alimentation est de 0,1 mg de coumarine par kilo de poids corporel. Par exemple, pour une personne de 60 kg, il ne doit pas dépasser 6 mg de coumarine par jour, ce qui correspond à environ 4 ou 5 g de cannelle de Chine par jour.
Donc, mon conseil est, si vous avez des problèmes de foie, pas de doute, il faut prendre la cannelle de Ceylan (Cinnamomum Verum). Si vous avez une grosse consommation de cannelle, c'est-à-dire une consommation quotidienne et dans des dosages conséquents (disons 5 g par jour), alors il faut aussi prendre la cannelle de Ceylan.
Si vous n'avez ni problèmes de foie, ni une grosse consommation de cannelle, c'est comme vous voulez, mais la cannelle d'Indonésie (Cinnamomum Cassia) est moins chère, donc...
Quelle est la composition de la cannelle ?
La composition nutritionnelle pour 100g de cannelle :
Energie : 266 kcal (13% Apports Journaliers Recommandés)
Protéines : 3.96 g (8% des AJR)
Glucides : 36.6 g (14% des AJR)
Lipides : 1.88 g (3% des AJR)
Acide Gras saturés : 0.507 g
Acide Gras monoinsaturés : 0.369 g
Acide Gras polyinsaturés (Oméga 3, 6 et 9) : 0.228 g
Fibres : 43.5 g (174% des AJR)
Minéraux :
Magnésium : 60 mg (16% des AJR)
Phosphore : 63 mg (9% des AJR)
Potassium : 454 mg (23% des AJR)
Calcium : 1080 mg (135% des AJR)
Manganèse : 17.5 mg (875% des AJR)
Fer : 18.2 mg (130% des AJR)
Cuivre : 0.339 mg (34% des AJR)
Zinc : 1.89 mg (19% des AJR)
Sélénium : 3.1 µg (6% des AJR)
Vitamines :
Vitamine A (Beta-Carotène) : 134 µg (17% des AJR)
Vitamine E (tocophérol) : 1.16 mg (10% des AJR)
Vitamine C (acide ascorbique) : 11.9 mg (15% des AJR)<